Mortrée

 

 

Carte

"La commune de Mortrée a été constituée par décret du 6 thermidor an II (24 juillet 1794) en fusionnant autour du lieu-dit de la Grande Mortrée (où était établi un relais de poste sur la route menant d'Alençon à Caen) les trois petites communes de Bray, Marigny, et O (où se trouve le célèbre château d'Ô)."
(wikipedia)

En 1793, Bray comptait 610 habitants, Marigny 232

Bray : Au sud : 48°37'25.5"N 0°05'28.5"E (approx.)


Sur Geoportail

 

L'Orne, la Sennevière et la Thouanne

La Sennevière et la Thouane sont des affluents de l'Orne : voir ma page

Elles confluent avec l'Orne au nord de Mortrée : 48°39'13.3"N 0°06'23.0"E (La Sennevière) et : 48°39'45.0"N 0°05'45.2"E (La Thouanne)

 

Eglise Saint-Pierre

XIXe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Eglise conçue par l'architecte Laumonier, prenant place au sein d'un ensemble urbain autour de la place du village nouvellement créée. En 1831, l'architecte Dominique Dedaux reprend le projet en le modifiant. Il déplace la tour du clocher en arrière du choeur et modifie la façade, crée les chapelles d'angles à serlienne et la voûte à caissons droits de la nef. Les travaux sont réalisés entre 1831 et 1834. Il s'agit d'un édifice néo-classique à l'antique, à plan basilical sans transept. A l'intérieur, une colonnade supporte un entablement tandis que deux collatéraux reçoivent un plafond et un choeur à déambulatoire abrite un autel à la romaine. L'édifice est représentatif du courant de l'école des architectes diocésains qui prennent pour modèle, en les simplifiant, les programmes parisiens des années 1820-1830. La décoration murale est réalisée entre 1890 et 1892, et achevée en 1895."

Sur D958 : 48°38'25.5"N 0°04'40.5"E

Mortrée : Eglise Saint-Pierre

Mortrée : Eglise Saint-Pierre

Mortrée : Eglise Saint-Pierre

 

Intérieur

Mortrée : Eglise Saint-Pierre

Mortrée : Eglise Saint-Pierre

 

Bourg

Mortrée : Bourg

Mortrée : Bourg

 

Arcades

 

Mortrée : Bourg

Mortrée : Bourg

 

Mairie

 

Mortrée : Mairie

Mortrée : Mairie

 

Château d'O

XIe au XVIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Château élevé sur les ruines d'une première forteresse médiévale à la fin du 15e et au début du 16e siècle par Jean d'O, capitaine de la garde écossaise de François Ier. Vers 1770, la façade principale a été démolie et reconstruite au goût du jour. La cour d'honneur contient une colonnade ou promenoir paraissant appartenir à la première Renaissance."

"Château de François d'O (Wikipedia), « mignon » d'Henri III.

"Le château d'Ô a été édifié sur la terre qui fut le berceau d'une très ancienne famille normande dont le premier représentant connu, Robert d'O, accompagna le duc de Normandie, Robert Ier le Magnifique, lors de son pèlerinage en Terre Sainte. C'est à l'emplacement de l'ancienne forteresse du XIe siècle qu'il a été construit par Robert VII d'O tué à Azincourt en 1415 ; Robert VIII d'O, échanson de Charles Ier de Bourbon prendra la suite des travaux ; puis Jean Ier d'O, conseiller et chambellan du roi Charles VIII ; Jean II d'O capitaine des Gardes du corps (ex-garde écossaise) de Henri ll et Grand Sénéchal de Normandie participera, lui aussi, aux travaux du château. Il a ensuite été embelli par Charles II d'O puis François d'O aux XVe et XVIe siècles. Ce dernier, sans descendance et couvert de dettes à force de mener grand train de vie, conduira le château à sa faillite. " (Wikipedia)

"Le château est bâti sur pilotis, sur une île au centre d'un étang. L'enceinte, de forme rectangulaire flanquée de deux tours, renferme une cour avec une galerie à l'étage, les arcades possèdent des colonnes sculptées. Le promenoir pourrait dater de la première Renaissance. Le château comporte également un pavillon Renaissance, une orangerie, et une chapelle du XIXe siècle. Il est entouré de douves avec des ponts..." (Valdorne.eklablog.com)

Au nord. Sur D26 : 48°38'52.8"N 0°05'14.1"E

Mortrée : Château d'O

Mortrée : Château d'O : plaque de cocher

Mortrée : Château d'O

Mortrée : Château d'O

Mortrée : Château d'O

Mortrée : Château d'O

Mortrée : Château d'O

Mortrée : Château d'O

Mortrée : Château d'O

 

Logis de la Fontaine-Orin

XVe, XVIe siècles. Sur Base Mérimée
"Petite maison rurale de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, située à proximité du château d'O. Construit sur un plan en L, l'édifice possède une porte gothique flamboyante, surmontée d'un arc en accolade couronné d'un fleuron de feuille de choux et encadrant une mouluration évoquant un trilobe. Les origines de cette maison semblent liées à celles du Château d'O, avec le même type de décor et les mêmes fenêtres."

Au nord. Par D26 : 48°39'35.0"N 0°05'27.1"E (approx.)

 

 

Liens :

 

http://www.normandie44lamemoire.com/mortree/