Les Tourailles

 

 

"Dès le VIIIème siècle, au lieu dit la Monnerie, étaient établis un monastère et un petit sanctuaire marial. Ces deux établissements n'échappèrent pas aux dévastations vikings. Par la suite, après le baptême de Rollon et leur conversation, les Normands se hâtèrent de relever les ruines des lieux de cultes qu'ils avaient détruits. Basilique Les TouraillesAinsi fut fait pour l'église des Tourailles. La tradition rapporte que, lors de cette reconstruction, les bâtisseurs trouvèrent une statue de la Vierge enfouie sous la terre pour la protéger des rapines scandinaves. Dès lors, des foules de pélerins se pressèrent aux Tourailles, pour la vénérer sous le titre de Notre-Dame de Recouvrance." (athisvalderouvre.fr)

 

Basilique Notre-Dame-de-la-Recouvrance

XXe siècle (1939)

A l'est. Sur D216 : 48°45'19.8"N 0°24'00.0"W

Les Tourailles : Basilique Notre-Dame-de-la-Recouvrance

 

Ancienne église des Tourailles

"L'ancienne église des Tourailles (canton d'Athis, Orne) remonterait au 11 ou 12ème siécle. Foucher des Tourailles donna l'église au chapitre de Sées en 1208. On y vénérait la Vierge Marie, sous le nom de Notre-Dame de la Recouvrance, depuis le 9ème siècle..
Les pèlerins au 17ème siècle étaient si nombreux qu'ils gênaient les habitants des Tourailles pour la célébration des offices. Ils étaient évalués à environ 15.000 à la fin du 19ème siècle. Devenue trop petite et vétuste, l'église fut remplacée par une basilique. Les travaux commencèrent en 1895. L'antique église fut démolie en juin 1903, après les fêtes d'inauguration de la nouvelle. Une croix de pierre de 1643, plantée au milieu de la pelouse est le seul vestige de l'ancien cimetière qui entourait l'église." (genealogie.delafontenelle.net)

 


genealogie.delafontenelle.net

 

Château des Tourailles

Château conservant des parties XVIe siècle, bel ensemble avec deux pavillons

"Le château, situé à un kilomètre du bourg, remonte au moins au 12ème siècle. Rebâti à différentes époques sur le même emplacement, il a subi de nombreuses transformations.

Au nord-ouest : 48°45'30.7"N 0°24'36.7"W


genealogie.delafontenelle.net

Voir photo sur : Normandie61.eklablog.com

 

Pont des Tourailles


Site classé

vestiges d'un pont romain.

Photo du pont : lestourailles.blogspot.com


Les Tourailles - Le pont des Tourailles
(DREAL Basse-Normandie)

"En 1944, pont est très endommagé lors de la retraite des troupes allemandes vers la poche de Chambois. Il est remplacé en 1947 par un pont en béton qui masque les restes du vieil ouvrage. En mars 1972, la commission départementale des sites, saisie d’une demande de destruction des ruines du vieux pont, donne un « avis favorable au déclassement du pont tout en souhaitant conserver l’inscription du site ».
La reconstruction du pont en béton armé a considérablement diminué l’intérêt du site. Il n’en demeure que quelques vestiges enfouis sous la vé - gétation au pied du pont actuel. Seuls les berges et abords de la Rouvre sont demeurés en l’état depuis la protection de 1942."

 

Ponts sur la Rouvre de Craménil

Les quatre ponts sur la Rouvre de Craménil :

XVIe, XVIIe siècles. MH. Sur Base Mérimée
"Ces ponts sont les derniers témoignages des ponts à péage construits aux 16e et 17e siècles à proximité d'anciens moulins qu'ils desservaient. Ils cessèrent d'être utilisés quand les moulins cessèrent leur activité, à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Les quatre ponts sont construits selon le même principe : des culées appareillées plus ou moins grossièrement ; des piles (2 ou 3) allant du simple blocage de pierre hâtivement calé à un appareillage en pierre taillé plus sophistiqué ; un tablier composé de dalles de granit ; un garde-corps rudimentaire en bois remplacé en fer."

Ponts sur la Rouvre, dits pont de la Motte, pont de Chênesecq, pont Neuf et pont de Raulette.

Ouest-france.fr - Le bocage authentique et ses ponts dits « Romains »
Pont-Neuf, Pont de la Motte, Pont de Chênesec, Pont de l'Aumône

 

 

Liens :

 

http://genealogie.delafontenelle.net/tourailles.htm