La Courbe

 

 

"La commune de La Courbe doit son nom aux sinuosités que l'Orne a creusé dans le plateau schisteux du massif armoricain. A cet endroit, les deux boucles pratiquement refermées d'un méandre, forment deux presqu'îles reliées au plateau par des isthmes étroits." (Valdorne.eklablog.com)

 

Carte

Au nord : Le Bas du Château, la Mairie, Le pont sur l'Orne, la Pierre Tournoire, La Queurie
Au centre : Le Bas de la Courbe : Eglise et Tumulus
Au sud : Camp Barre du Haut du Château, le Haut du Château, le Haut de la Courbe


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Martin

XIVe-XVe siècles.

"Le haut de la Courbe Sur l'isthme de la presqu'île sud, le sommet du relief est occupé par l'église paroissiale et sa sacristie (c). elles ont été construites à proximité d'une imposante butte de terre longtemps considérée comme un "tumulus". (Valdorne.eklablog.com)

"L'église paroissiale est une construction rectangulaire d’une grande sobriété datée des 14e et 15e siècles. A l'ouest, un petit clocher et sa flèche bardés d'ardoises émergent de la couverture en tuiles de l'édifice (d). Au nord, la sacristie jouxte le bâtiment au niveau du chœur.
A l'intérieur, la nef couverte d'une voûte en merrain est éclairée par six fenêtres en arc brisé. L'absence de retable au dessus de l'autel laisse apparaître les quatre lancettes et la rosace de la fenêtre gothique du chevet. L'ensemble est peu décoré mais possède plusieurs vitraux qui retracent la vie de Saint-Martin le Miséricordieux." (Valdorne.eklablog.com)

Le Bas de la Courbe. Au sommet d'une voie sans issue : 48°44'42.5"N 0°11'15.2"W

La Courbe : Eglise Saint-Martin

La Courbe : Eglise Saint-Martin

La Courbe : Eglise Saint-Martin

La Courbe : Eglise Saint-Martin

La Courbe : Eglise Saint-Martin

 

Intérieur

La Courbe : Eglise Saint-Martin

La Courbe : Eglise Saint-Martin

 

Tumulus

"La butte artificielle d'une dizaine de mètres de hauteur située prés de l'église a longtemps été considérée comme un monticule de terre et de pierres destiné à protéger une sépulture pré- ou protohistorique. On y a cherché en vain un trésor funéraire au milieu du 19e siècle en creusant une profonde tranchée dont les traces sont encore visibles." (Valdorne.eklablog.com)

"Le Tumulus et la voie Romaine : le tumulus se situe à 30m de l’église, c’est une butte circulaire de 10m de haut sur 150m de circonférence. Un large fossé fut creusé autour de cette butte, on désigne cette levée sous le nom de la Voie romaine." (cdc-courbesdelorne.fr)

 

Camp du Bas de la Courbe

Antiquité ; Protohistoire. MH. Sur Base Mérimée

 

Logis de la Queurie

XVe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"L'édifice présente un corps de logis accompagné d'une tour hexagonale. Un bandeau de pierre court le long des murs, séparant le rez-de-chaussée du premier étage, encadrant de larges fenêtres à meneaux. Au premier étage, deux grandes chambres possèdent des cheminées monumentales. De chaque côté montent des pilastres et chapiteaux ornés d'une guirlande. De l'extérieur, le manoir semble inachevé, comme le laisse penser l'amorce d'un mur en attente."

" « Contrairement au manoir de Pommmereux, le logis de La Queurie a subi de nombreux aménagements depuis le 15e siècle. Il apparaît comme un groupement de constructions accolées ou soudées à une demeure plus ancienne dont la structure est caractéristique d'un manoir seigneurial des 15e et 16e siècles. " (Valdorne.eklablog.com)

A l'est. Sur D771 : 48°44'54.5"N 0°10'27.9"W

 

La Pierre Tournoire

Néolithique

" Dans la continuité de l'isthme du "Haut de la Courbe" vers le plateau, un sentier de crête conduit à la "pierre qui tourne" encore appelée la Pierre Tournoire. Ce menhir haut de 1,80 m extrait du sous-sol environnant est en schiste coloré, riche en oxyde de fer." (Valdorne.eklablog.com)

Près de D771 : 48°44'50.3"N 0°10'58.1"W

 

Pont sur l'Orne

Lieu-dit La Boissière. Sur D771 : 48°44'51.7"N 0°11'05.6"W

La Courbe : Pont sur l'Orne

 

Mairie

Lieu-dit Le Bas du Château. Sur D771 : 48°44'56.4"N 0°11'11.8"W

La Courbe : Mairie

 

Camp du Haut du Château

Antiquité ; Protohistoire. MH. Sur Base Mérimée

"« L'isthme au niveau du hameau "le Haut du château" offre le seul chemin praticable qui permet depuis le plateau d'atteindre facilement le fond de la vallée et un passage à gué. Au cours du temps, il a été barré par cinq levées de terre et de pierres. Elles ferment les accès d'un vaste camp retranché dont la surface de six hectares s'étend sur une longueur de six cents mètres et sur une largeur limitée par les abruptes du relief." (Valdorne.eklablog.com)

 

 

Liens :

 

L'histoire de La Courbe
http://www.cdc-courbesdelorne.fr/la_courbe.asp

Remparts-de-normandie.eklablog.com - LES REMPARTS DE LA COURBE (Orne)