Glos-la-Ferrière

 

 

Eglise Saint-Agnan

Romane, XVIe, XVIIe et XIXe siècles.

"L'église du village mesure 45 mètres de long : un édifice vaste par rapport à l'étendue du village. Cela s'explique par le fait que lorsqu'elle fut érigée, Glos-la-Ferrière était une ville importante. À tel point qu'il existait à l'origine deux églises selon Orderic Vital (livre III). La seconde devait se situer en bordure nord du bourg à l'entrée du chemin de Chambord. Jusqu'en 1653, il y avait d'ailleurs deux curés." (wikipedia)

Clocher : La construction du clocher débuta vers 1610. Il est constitué d'énormes poutres en chêne permettant au clocher de culminer à 45 mètres

"Elle s'élève sur une place en herbe qui fut le cimetière jusqu'en 1889.
Cet édifice en poudingue, pierre calcaire, silex et enduit, remonte à l'époque romane comme en témoignent quelques fenêtres cintrées actuellement obturées.
Elle fut probablement modifiée au cours des XVIe, XVIIe et XIXe siècles : sa nef fut réduite en longueur pour permettre l'élargissement de la route et, vers 1829, le gouvernement fit édifier un fronton triangulaire en briques.
Cette église est dotée d'une nef à cinq contreforts et d'un choeur à plan rectangulaire. Au nord se trouve une chapelle à plan rectangulaire où l'on peut lire : "l'an de grâce 1610".
Une tourelle servant de sas d'entrée est également visible sur cette face.
L'ensemble est couronné d'un clocher à base carrée et surmonté d'une flèche à base polygonale."

"Aignan d’Orléans ou Saint Aignan ou Agnan (Anianus), né vers 358 et mort vers 453, est un évêque d’Orléans et un saint de l’Église catholique romaine honoré le 17 novembre..." (Wikipedia)

Au sud-ouest du bourg. Par D14 puis D656 : 48°51'13.7"N 0°35'44.7"E

Glos-la-Ferrière : Eglise Saint-Agnan

Glos-la-Ferrière : Eglise Saint-Agnan

Glos-la-Ferrière : Eglise Saint-Agnan

Glos-la-Ferrière : Eglise Saint-Agnan

Glos-la-Ferrière : Eglise Saint-Agnan

Glos-la-Ferrière : Eglise Saint-Agnan

Glos-la-Ferrière : Eglise Saint-Agnan

Glos-la-Ferrière : Eglise Saint-Agnan

 

Presbytère

 

Glos-la-Ferrière : Presbytère

 

Château du Boële

XVIIe, XVIIIe siècles. MH. Sur Base Mérimée
"Le château se compose d'un corps central d'époque Louis XIII avec parements et décors de pierre et brique, et de deux ailes élevées vers 1738, avec chaînage en briques. A proximité se trouve le pigeonnier avec une série d'arcs de décharge"

"Le château a été achevé en 1606. On ne connaît pas l'origine du fief qui était déjà constitué en 1414.
Son propriétaire en 1570, Jacques Jouey fut conseiller à la Cour des comptes de Normandie. Son petit-fils, Jacques III, aura sa chapelle particulière en l'église en 1610. Au milieu du XIXe siècle, M. Mouchel, propriétaire de forges à Aube, l'acheta à la famille Toutain dont il fit la généalogie." (wikipedia)

Au nord. Par D919 : 48°51'55.5"N 0°36'00.3"E

 

Manoir de la Pitière

XVIe siècle

" Ce pittoresque manoir doit dater du XVIe siècle. Ses embellissements sont dus à Gilles d'Espinay, bourgeois de Couvains. Guillaume d'Espinay, fils de Gilles, fut anobli en 1644. Le dernier d'Espinay est mort sans héritier en 1715."

Photo sur Perche-gouet.net

Au sud. Sur D919 : 48°50'58.5"N 0°36'31.8"E (approx.)

 

Menhir du Boulay-Filleul

Néolithique. MH. Wikipedia

Au sud. Sur D919 : 48°50'34.3"N 0°36'17.5"E (approx.)

 

Le Bois de la Ville

Le manoir est du temps de Louis XIII, mais la façade a été refaite au XVIIIe siècle. Dans l'herbage, à l'est, se situe l'ancien colombier. Un sieur du Bois de la Ville de Glos, commandant du second bataillon du régiment de Bourbon-Infanterie, mourut en 1734 à la bataille de Guastalla. Le propriétaire a longtemps été la famille Le Forestier dont le dernier descendant, Robert, a été maire de Glos pendant 25 ans.

Au sud-ouest. Par D656. Direction Gauville : 48°49'56.6"N 0°35'01.5"E

 

 

Liens :