Flers

 

 

Eglise Saint-Germain

XXe siècle.

"dotée d'une façade à deux tours dépourvues de flèches (le manque d'argent ne permet pas la pose des flèches prévues à 65 m de hauteur). Dessinée par Paul Hulot dans un style néo-gothique d'une grande sobriété inspiré de Notre-Dame de Paris, elle a été mise en chantier en 1910. Elle vient en remplacement de l'église primitive rénovée au XVIIIe siècle, mais qui devient trop petite et menace ruine (elle sera détruite en 1924). Les tours de la nouvelle église n'ont été achevées qu'en 1935-1937. La rosace de façade est l'œuvre de Jean Chaudeurge. Le 6 juin 1944, les bombes crèvent la toiture et la voûte. Parmi les paroissiens réfugiés dans la cripte qui est touchée par une bombe, il y a un mort et plusieurs blessés. L'église meurtrie sera rénovée sous la conduite de l'architecte Pierre Meurice et rendue au culte en 1960." (wikipedia)

Place du Marché : 48°44'55.6"N 0°34'11.7"W

 

Eglise Saint-Jean

XIXe siècle (1858-1865)

"construite par Victor Ruprich-Robert en style néo-roman mais surmontée d'une tour néo-gothique. Son orgue de tribune est de 1866"

Rue de Paris : 48°45'03.9"N 0°33'46.2"W

 

Château de Flers

XVIe, XVIIIe siècles. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"L'ancien château remonte aux 16e et 17e siècles. L'édifice se compose d'un corps de logis paraissant remonter aux dernières années de la Renaissance, cantonné aux deux angles extérieurs par des tours émergeant au-dessus des murs en pans coupés qui les relient au logis principal. Au fond de la cour d'honneur, un bâtiment porte les caractères de l'architecture du 18e siècle, édifié à l'emplacement de l'ancienne aile en retour du château primitif. A l'intérieur, tout a été remis à la mode de l'époque de Louis XIV."

A l'ouest : 48°45'03.2"N 0°34'31.7"W

Château de Flers

Château de Flers

Château de Flers

Château de Flers

Château de Flers

Château de Flers

 

Château du Hazé

"Cette propriété portait autrefois le nom de « Villa Gallet ». Au début du siècle, elle a été rachetée par le grand industriel du textile Joseph Duhazé. La villa Gallet devient le château Duhazé..." (flerstourisme.fr)

L'association Le Pays Bas-Normand, société d’art et d’histoire, est une association créée en 1908. Elle est située à Flers, au château du Hazé et a pour but la connaissance de l’histoire du Bocage ornais et de son patrimoine. Elle s’intéresse à toutes les périodes de l’histoire et à tous les thèmes de la société : économie, politique, vie quotidienne, art, etc." (ouest-france.fr)

8 rue du Collège  : 48°44'58.4"N 0°33'37.2"W


sur flerstourisme.fr - Photo de J-E-Rubio

 

 

Liens :