Banvou

 

 

 

Bourg

"La paroisse de Banvou, dans l'Orne, était autrefois la plus au nord de l'ancien diocèse du Mans.
Elle se situait sur la marche de quatre anciens diocèses : le Mans, Sées, Bayeux et Avranches. Banvou occupe de fait une position privilégiée dans l'angle de la Varenne et des collines qui forment la ligne de partage des eaux entre le versant de la Manche et celui de l'Atlantique.
À Banvou se croisaient, à l'emplacement du bourg actuel, trois voies romaines : celle de Jublains à Vieux, celle du Mans à Valognes et celle de Rennes à Lisieux..." (wikipedia)

Trois départementales traversent le bourg de Banvou :

D225 : Est - Ouest

Banvou : Bourg, D225, direction Tinchebray

D56 : Nord-est - Sud-ouest

Banvou : Bourg, D56, direction Lonlay-l'Abbaye

D264 : Nord - Sud

Banvou : Bourg, D264, direction Flers

 

Eglise Saint-Ernier

XIXe siècle.

"en pierre avec mobilier du XIXe."

Banvou : Eglise Saint-Ernier

Banvou : Eglise Saint-Ernier

 

Pont mégalithique de la Vallée

Voir sur : flerstourisme.fr - Les Hommes et la nature à Banvou

"Le Roi Ban de Banoïc, père de Lancelot, avait deux châteaux : une forteresse militaire, poste d’observation, et une résidence imprenable au milieu des marécages (site 61085-3). Le pont mégalithique dit « Pont de la Vallée » était sur l’unique voie de communication qui les reliait ...
Dans la vallée, au sud, le gué sur la Varenne correspond au passage de deux voies romaines : du Mans à Valognes et de Jublains à Vieux. La rivière est alors la frontière naturelle entre les antiques « pagi » (pays) gallo-romains. On la traverse par un gué près duquel un pont monolithique per - met de passer à pied sec...
Le vieux pont permet de traverser à pied sec sur deux antiques tables de grès posées sur trois blocs de rochers. Un chemin creux monte vers « La Vallée », bordé d’une sapinière et d’une petite prairie en pente. Le GR, fortement empierré, grimpe vers le Mesnil-Clou entre deux talus boi - sés de vieux chênes et de hêtres. De chaque côté, cernées par des bois, des prairies pâturées sont ridées de sources et de rus qui dévalent vers le chemin avant de rejoindre la rivière. Sur l’antique voie romaine et son vieux pont, cette promenade ombragée est un voyage hors du temps empreint de rêverie dans un paysage secret et bucolique, chargé d’histoire et de légendes.."


Rochers du Chatelier et Pont de la Vallée
(DREAL Basse-Normandie)

En limite avec Le Châtellier : 48°40'53.0"N 0°34'01.7"W


Sur flerstourisme.fr par ©M. Malon

 

Voir aussi :

- Chapelle Saint-Ernier et croix sculptée de 1695.

 

 

Liens :