Avoine

 

 

Eglise Saint-Aignan

XVIIIe siècle.

- Miséricordes de l'Eglise Saint-Aignan : bouc ailé, masque végétal et deux femmes portant l'une une maquette d'église, l'autre une tour et un oiseau (Sainte-Barbe ? )

Sur D785 : 48°40'16.6"N 0°05'38.5"W

Avoine : Eglise Saint-Aignan

Avoine : Eglise Saint-Aignan

Avoine : Eglise Saint-Aignan

Avoine : Eglise Saint-Aignan

Avoine : Eglise Saint-Aignan

Avoine : Eglise Saint-Aignan

Avoine : Eglise Saint-Aignan

Avoine : Eglise Saint-Aignan

Avoine : Eglise Saint-Aignan - Avoine : Eglise Saint-Aignan

Avoine : Eglise Saint-Aignan

 

Maisons derrière l'église

Avoine : Maisons derrière l'église

Avoine : Maisons derrière l'église

 

Château d'Avoine

XVIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Château construit par Jacques Gabriel dans les années 1598-1601 pour Maurice Droullin. Le plan du château primitif affectait un U entouré de douves en eau avec pont dormant. Vendu comme bien national à la Révolution, le corps principal du château est détruit."

"Le château d’Avoine, ou d'Avoines, ou d'Avoisne, date du tout début du XVIIe siècle (maître-d'œuvre Jacques Gabriel pour Maurice Droullin). Le colombier (en ruine) connu pour la peinture sur brique est inscrit aux Monuments historiques depuis le 28 décembre 1979, les façades et les toitures du bâtiment de la ferme, l'allée d'accès ainsi que l'assiette des sols du jardin et de l'avant-cour depuis le 27 novembre 2007. Le château, les douves, les murs qui les cernent et le pont d'accès sont classés depuis le 25 novembre 199113. Ils sont propriété privée.
Inutilisé depuis son incendie partiel en 1820, le château est au bord de l'effondrement. D'après certains auteurs, le château aurait déjà été en partie brûlé à la Révolution."

"Au Logis au Nord Ouest de la Commune en limite de la plaine et du bocage, se trouve de Château du Logis, sa ferme avec sa cour fermée et son pigeonnier qui échappa à la colère des paysans pendant la révolution, mais hélas moins bien au poids des années.
Dans une partie de la ferme du château, nous avons actuellement un haras avec piste d’entrainement et un club forme pour les chevaux."
(cdc-courbesdelorne.fr)

Au nord. Par D204: 48°41'08.3"N 0°05'45.3"W

 

Moulin d'Avoine et pont sur la Cance

La Cance, affluent de l'Orne, voir ma page, marque la séparation avec Tanques, à l'est de la commune.

"La partie Sud Est de la commune est traversée par la Cance qui sépare les communes d’Avoine et de Tanques. Un pont Napoléonien avec trois arches relie les deux communes, au Moulin d’Avoine. Le moulin à eau fonctionnait encore au début du XXème siècle." (cdc-courbesdelorne.fr)

A l'est. Sur D785 : 48°40'33.3"N 0°04'53.7"W


Sur Google Street View


Sur cdc-courbesdelorne.fr

 

 

Liens :

 

Avoine sur Perche-gouet.net