Mathieu

 

 

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

XIIe - fin XIXe siècle. MH, wikipedia

"L'église de Mathieu se compose d'une nef romane (probablement dit Xll*. siècle ou de la fin du XIe. ), dans les murs de laquelle on remarque des pierres disposées très-régulièrement en arêtes de poisson ; c'est un des exemples les meilleurs que nous ayons près de la ville de Caen, de ce genre d'appareil. Les modillons de la corniche sont très saillants et ornés de figures grimaçantes. La nef était plus longue dans l'origine, car il reste debout un pan de maçonnerie en avant de la porte actuelle, et le mur de l'ouest supportant une campanile à jour, paraît moderne. Les fenêtres latérales du sud ont été repercées et ne sont point fort anciennes." (A de Caumont 1-405)

Mathieu : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

"Le choeur est aussi en grande partie du XIIe. ; mais la porte latérale polilobée, maintenant bouchée, qu'on y voit n'est probablement que du XIIIe. siècle. Ce choeur a été allongé dans le XVe. siècle, le chevet et les murs laléiaux qui le joignent, offrent le caractère de cette époque." (A de Caumont 1-405)

Mathieu : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Mathieu : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

 

Château de Mathieu

À ne pas confondre avec le château de Vauville ( architecture identique XVIIIe) cette belle demeure fut construite sur l'emplacement d'un ancien château n'ayant hélas pas laissé de traces historiques. Les propriétaires ( famille Fresnel (De..???) en furent dessaisis à la Révolution comme beaucoup à cet époque... Le premier Empire permit à la plupart de ces propriétaires spoliés de recouvrir leur bien. Il en fut de même pour cette grande propriété qui comportait également un vaste domaine agricole. Les aléas de successions fit entrer le château et ses terres dans le Giron de la famille Joubert-Bigot-Henry qui depuis 2 siècles s'efforce de faire vivre ce très beau spécimen du 18e. Une association (Louise Bigot) les aide dans ce gigantesque travail de conservation et ouvre les portes de cette grande Maison aux admirateurs du site chaque W.end du patrimoine. Alphilge (wikimedia.org)

Comme pour le Manoir Saint-Jean (à l'est, rue Edouard Legrand), mais plus loin : rue de la capelle, rue de la chasse, puis propriété privée donc invisible.
(49°15'30.6"N 0°21'52.3"W)


Sur wikimedia.org par RéMineur7

 

Château de Vauville

XVIIe siècle. MH

A l'église, prendre la rue Augustin Fresnel (à l'ouest) jusqu'au Chemin du Bout Millet (voie sans issue).


Sur Wikimedia.org par RéMineur7

 

Manoir Saint-Jean

XVIe - XVIIe siècles. MH

Rue Edouard Legrand. A l'est de l'église.

Mathieu : Manoir Saint-Jean

 

Voir aussi :

- Château du Mesnil sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :