Manerbe

 

 

"Bien que limitrophe de la banlieue de Lisieux, cette paroisse en a toujours été séparée, soit pour la juridiction civile, soit pour la juridiction spirituelle. Ainsi, quant à la première, elle était comprise dans l'élection de Pont-l'Évêque, sergenterie de Cambremer; pour la seconde, elle dépendait du diocèse de Bayeux, dans le doyenné ou exemption de Cambremer, composé de huit paroisses enclavées de toutes parts dans les terres dépendantes de l'éveché de Lisieux." (A de Caumont 4-459)

 

Eglise Saint-Jean-Baptiste

1513, MH, wikipedia
Avant l'an Mil, il y avait cinq églises sur le territoire de la commune, il ne reste aujourd'hui que l'église Saint-Jean-Baptiste.

"Au XVIIIe. siècle, Manerbe avait 3 feux privilégiés et 110 feux taillables. Aussi l'église est-elle assez importante.
Elle se compose d'un choeur et d'une nef, bâtis à la fin du XVe. siècle. Le portail regarde la route. La porte est une arcade surbaissée qui pose sur deux pieds-droits semblables à de petits contreforts triangulaires. Au-dessus est une niche moderne. Les vantaux ne datent que du règne de Louis XIV, mais ils sont ornés de guirlandes en relief et d'arabesques sculptées..." (A de Caumont 4-459)

Manerbe : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Manerbe : Eglise Saint-Jean-Baptiste - Manerbe : Eglise Saint-Jean-Baptiste

 

Château

"Le château de Manerbe, voisin de l'église., a été démoli en 1853... A la place de ces restes du bon goût de nos pères, qu'il était possible de restaurer, le propriétaire, M. de Baglion a fait construire une bâtisse éminemment bourgeoise et étriquée, écrasée par le haut style des communs, qui ont seuls trouvé grâce et sont conservée... " (A de Caumont 4-464)

Sur Wikipedia : "Le château, face à l'église, propriété de la famille princière Handjeri, d'origine gréco-ottomane et allemande, a été détruit en 1944."


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :