Saint-Symphorien-des-Monts

 

 

"Dans la Manche, il existe également Saint-Symphorien-les-Buttes — on trouvait aussi dans les écrits le toponyme de Saint-Symphorien de Thorigny — et Saint-Symphorien-le-Valois.
La paroisse était dédiée à Symphorien d'Autun, martyr du IIe siècle.
En 1921, Saint-Symphorien devient Saint-Symphorien-des-Monts." (wikipedia)

 

Eglise Saint-Symphorien

XVIIe siècle.

Près de D976 : 48°32'34.9"N 1°00'13.2"W

Saint-Symphorien-des-Monts : Eglise Saint-Symphorien

Saint-Symphorien-des-Monts : Eglise Saint-Symphorien

Saint-Symphorien-des-Monts : Eglise Saint-Symphorien

Saint-Symphorien-des-Monts : Eglise Saint-Symphorien - Saint-Symphorien-des-Monts : Eglise Saint-Symphorien

Saint-Symphorien-des-Monts : Eglise Saint-Symphorien

Saint-Symphorien-des-Monts : Eglise Saint-Symphorien

Saint-Symphorien-des-Monts : Eglise Saint-Symphorien

 

Domaine du château

XVIe, XIXe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Domaine agricole dont une partie fut aménagée en parc d'agrément au début du 18e siècle. Le parc fut remanié à l'anglaise dans les années 1830. Le château Louis XIII, reconstruit en 1848, fut définitivement rasé en 1965. Le parc comprend une allée couverte datant de 3000 avant J.-C., une petite maison en chaume, dite Maison du jardinier, construite vers 1830, et une chaumière du 16e siècle, ayant conservé son toit de chaume et ses anciennes ouvertures cintrées ou en accolade."

"le parc de l'ancien château de Saint-Symphorien-des-Monts, qui abrite une chaumière du XVIIIe siècle, et qui a été reconverti en parc animalier et floral, fermé après la tempête de 1999. Une association a été créée pour rouvrir le parc"

"Le château de Saint-Symphorien-des-Monts, est un ancien château, d'époque Louis XIII qui se trouvait au nord du château élevé plus tard par le comte de Rougé et qui fut détruit par un incendie en 1916, il ne fut pas reconstruit. Ce domaine est sur la commune de Saint-Symphorien-des-Monts, dans le département de la (Manche). Seul le parc se visite à certaines périodes. " (Wikipedia)

"Ce domaine agricole a été en partie aménagé en parc d'agrément au début du 18e siècle.
Le parc est remanié à l'anglaise dans les années 1830. Le château Louis XIII, reconstruit en 1848, brûle en 1916 et est définitivement rasé en 1965. Le parc comprend une allée couverte datant de 3 000 ans avant J.-C., une petite maison en chaume, dite « Maison du jardinier », construite vers 1830, et une chaumière du 16e siècle, ayant conservé son toit de chaume et ses anciennes ouvertures cintrées ou en accolade.
Fermé le 26 décembre1999, suite aux dégâts causés par la tempête Lothar, le parc reprend vie grâce au travail d'une association de bénévoles à partir de 2012." (Wikimanche)

Parc de Saint-Symphorien-des-Monts :
http://www.parc-saint-symphorien.fr

Saint-Symphorien-des-Monts : Domaine du Château

 

Chaumière dite « Maison du jardinier » : 48°32'35.3"N 1°00'15.1"W

Saint-Symphorien-des-Monts : Maison du jardinier

 

Allée couverte des Cartésières 

Neolithique. MH. Wikipedia.

"Elle doit probablement son nom à celui d'un étang voisin.
Il fait partie des mégalithes qui ont été érigés au néolithique (vers 3500 ans avant J.-C.).
Il s'agit d'une sépulture collective ayant pu accueillir les corps de plusieurs centaines de défunts, en général accompagnés d'outils en silex ou en os, de poteries et de parures. Certaines dalles ont été perturbées par l'effondrement des arbres." (Wikimanche)

Au sud : 48°32'10.5"N 1°00'13.4"W

 


Voir aussi :

- Village unique et préservé, comprenant des bâtiments en pierre et ardoise du pays, une ferme modèle du XIXe siècle et une chaumière du XVIe siècle inscrite au titre des Monuments historiques (wikipedia)
- Etang des Roches (wikimanche)

 

 

Liens :