Saint-André-de-Bohon

 

 

Eglise Saint-André

XVe siècle.

"Elle abrite un bas-relief médiéval et un monument funéraire du XVe siècle classés à titre d'objets aux Monuments historiques." (wikipedia)

"Détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le clocher s'effondre quelques années après sa reconstruction. Il ne sera pas remonté mais reconstruit dans un angle du cimetière ; l'église en est ainsi séparée." (le-petit-manchot.fr)

A l'est de D29 : 49°14'03.9"N 1°15'00.3"W

Eglise de Saint-André-de-Bohon

Eglise de Saint-André-de-Bohon

Eglise de Saint-André-de-Bohon

Eglise de Saint-André-de-Bohon

Eglise de Saint-André-de-Bohon

Eglise de Saint-André-de-Bohon

 

Intérieur

Eglise de Saint-André-de-Bohon

Eglise de Saint-André-de-Bohon

Eglise de Saint-André-de-Bohon - Eglise de Saint-André-de-Bohon


Sur le-petit-manchot.fr

 

Monument funéraire de Jean Lesage et de Jean Février

Sur Base Mérimée

Eglise de Saint-André-de-Bohon - Eglise de Saint-André-de-Bohon

 

Maison de l'Ange

"Depuis la loi de séparation de l'Église et de l'État en 1905, les objets conservés dans les édifices cultuels sont propriétés communales au même titre que les édifices eux-mêmes...
Depuis 1982, la possibilité est offerte aux propriétaires qui le désirent de mettre en dépôt des objets en péril (du fait des taux d'humidité, des risques de vol, etc...)..." (Wikimanche)

Au nord-est de l'église : 49°14'14.6"N 1°14'36.2"W


Sur Google Street View

Photo sur Wikimanche

 

Chêne pédonculé

Chêne pédonculé, près de la Maison de l'Ange, labellisé arbre remarquable :

Photo sur Wikimanche

 

Manoir de Bohon

XVIe siècle.

Dans les Marais, un manoir reprend vie (lamanchelibre.fr)
"Propriétaire du manoir de Bohon, la famille Nida vient d’obtenir un prix pour sa restauration. Une belle reconnaissance."

"Il est également bâti en "masse". S'il a perdu sa toiture en chaume, il nous ravit toujours par sa belle coloration rouge très légèrement orangée qui donne un cachet si particulier aux constructions rurales anciennes qui bordent les marais." (cirkwi.com)

Emplacement inconnu ? Lieu-dit Le Manoir : 49°14'45.6"N 1°14'26.8"W

 

Château de Taillis

XIe siècle.

Un coin d'Irlande dans les marais normands (lamanchelibre.fr)
"En 2004, Gary Sheehan rachetait le château de Taillis. Quatre ans après, il parle français et a ouvert deux chambres d'hôtes.
Sur la route qui joint Saint-André-de-Bohon à Marchésieux, deux tours crénelées annoncent l'entrée du château de Taillis, dont le pont-levis s'ouvre sur une courette animée...
Construit au XIe siècle au coeur des marais du Cotentin sur les rives de la Taute, Taillis a été occupé par des unités de la 17e division de grenadiers SS, commandée par l'intraitable Götz von Berlinchigen jusqu'en juin 1944. Le 331e régiment de la 83e division d'infanterie de l'armée américaine fut parachutée derrière le château. C'est elle qui libéra Sainteny et Marchésieux. Le château fut pris entre les tirs allemands et américains. Un mur entier fut détruit, et les pierres sont encore criblées de balles. Si le château a été restauré, Gary a cependant fait beaucoup de travaux pour transformer la tour nord en chambres d'hôtes, ouvertes en octobre 2006."

- Sur Facebook

Au sud-est. Sur D57. Direction Marchésieux : 49°13'15.9"N 1°16'26.7"W


Sur Google Street View


Sur Facebook

 

 

Liens :