Poilley

 

 

"La famille du Holme et celle de Subligny fondèrent en 1160 l’abbaye de Montmorel. Vous y trouverez : l'église Saint-Martin, la fontaine Saint-Ortaire ayant des vertus thérapeutiques, l'abbaye de Montmorel et le Vieux Pont" (PDF sur ducey-tourisme.com)

"Poilley a des limites assez naturelles : partout, excepté à l'ouest, cette commune est bornée par des cours d'eau, surtout par la Sélune qui se contourne en mille sinuosités et forme toute la limite orientale, ensuite par le Beuvron et un petit affluent, le ruisseau du Gué-au-Râle..."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 399 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

 

Arrivée par D107 : 48°36'41.0"N 1°18'50.6"W

Poilley

Dans le bourg : 48°37'04.4"N 1°18'35.3"W

 

Eglise Saint-Martin

XIIe, XVIe et XVIIIe siècle. Wikimanche.

"Trois époques se révèlent sur ses murs, le XIIIe siècle dans le portail et un contrefort du chœur, le XVIe dans la fenêtre orientale, le XVIIIe dans le reste. Ce portail élégant, à deux colonnettes élevées, semble, par l'affaissement d'un côté de son arc, avoir été replacé dans l'agrandissement de l'édifice primitif. La fenêtre orientale flamboyante est belle : elle pénètre un pignon à larges dalles, surmonté de deux gargouilles et de crosses végétales, appuyé sur une base à moulures ar rondies. Divisée en trois lancettes trilobées, avec trois cœurs dans le tympan, elle encadre un vitrail d'un bon dessin, mais d'un coloris terne. Quoique mutilée, cette vitre montre encore une Crucifixion, avec la Vierge au pied de la croix, et deux pieds qui doivent être ceux de saint Jean. Elle est masquée par un retable, venu de Montmorel, qui est une assez bonne copie de la Descente de croix de Lebrun. Sur ce pignon sont gravées, l'une en creux et l'autre en relief, deux inscriptions...
L'autre inscription est celle de l'architecte : « L'an quinze cent trente sept le deux juillet par Piquoys fut ce pignon hault élevé. » Les deux distiques sont séparés par une crosse. La sacristie, qui est voûtée, offre un singulier anachronisme : ce sont deux assises en opus spicatum, qui, toutefois, ne tromperont pas l'antiquaire. Les transepts, la nef ont été faits en même temps, en 1735, par le Noir, musson. "
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 399 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

Sur patrimoine-religieux.fr

Sur D107E2 : 48°37'06.9"N 1°18'34.5"W

Poilley : Eglise Saint-Martin

Poilley : Eglise Saint-Martin- Poilley : Eglise Saint-Martin

Poilley : Eglise Saint-Martin

Poilley : Eglise Saint-Martin

Ad lectores tetrastychon.
Mille et quingenti à Domino trigentaque septem
Anni aderant, facturn cùm fuit istud opus.
A Stephano Montis devoto abbate Morelli
Prima fuêre quidem saxa locata simul.

Poilley : Eglise Saint-Martin

Poilley : Eglise Saint-Martin

 

Château

Sûrement en face l'église ? 48°37'05.3"N 1°18'31.9"W

 

Fontaine Saint-Ortaire

"Dans cette fontaine, coule une eau qui, selon les croyances, guérit les affections atteignant la vie et l'activité des membres. Saint Ortaire était particulièrement invoqué par les familles dont les enfants arrivés à l'âge normal ne savaient pas encore marcher. (wikimanche)

 


Sur Wikimanche.org par E.bonnaire

 

Ancienne abbaye de Montmorel

XVe, XVIIe siècles. MH. Wikipedia. Wikimanche. Sur Base Mérimée
" Abbaye fondée en 1160 par Rual du Homme, confirmée en 1162 par Henri II, roi d'Angleterre. La protection est accordée en 1195 par Richard Cœur de Lion. Montmorel constituait l'une des quatre abbayes d'hommes de l'ancien diocèse d'Avranches. L'église fut bâtie dès la création de l'abbaye. Le cloître en occupait l'aire sud. Le logis abbatial fermait le cloître au sud. Les guerres de Religion affectent l'abbaye. En 1602, l'abbaye est partiellement reconstruite. Au 17e siècle, elle possède une école théologique qui dispense les doctrines jansénistes. En 1791, elle est vendue comme bien national. L'église et les principaux bâtiments conventuels encore debout sont détruits. En subsistent le logis, les vestiges de l'aile orientale du cloître, la léproserie et les moulins."

Ancienne abbaye augustine Notre-Dame de Montmorel, fondée en 1160 par l'évêque d'Avranches (classée, privée).

Au sud. Par D467 (à l'ouest) ou D178 (à l'est). Au bord de la Sélune : 48°35'51.9"N 1°17'56.6"W

 

 

Manoir de la Breudière

Signalé sur Wikimanche

Au nord. Sur D976 : 48°37'16.2"N 1°18'23.9"W (très approx.)

 

La Sélune

Fleuve côtier : voir ma page

 

Le Vieux Pont

Voir ma page sur Ducey

Le vieux pont remonte à 1613. Il remplace un pont en bois plus ancien et se situait sur la route Paris-Granville où transitait le sel et le poisson. Il enjambe la Sélune et la limite de commune avec Ducey.

 

 

Voir aussi :

- Voie verte (ex-ligne SNCF)

 

 

Liens :