Marcilly

 

 

"La commune de Marcilly, au milieu de laquelle celle de Saint-Osvin pousse une pointe, est divisée en deux parties par ce coin aigu et un vallon, de manière à présenter l'image de deux folioles insérées sur le même pétiole, ou d'une feuille échancrée. Le pétiole est formé par le Loir, Liger (1), qui dessine encore le contour inférieur de la foliole orientale, bordée des deux autres côtés par le ruisseau du Moulin-du-Bois et celui du Manoir..."
(1) Ce nom de Loir, Lerre, Liger, si commun en France, est un mot celtique qui signifie rivière.
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 388 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

Pont sur l'Oir

Arrivée par le sud. Sur D106 : le pont sur l'Oir, la voie verte, et l'église au fond à gauche : 48°38'40.5"N 1°14'49.7"W

Marcilly : Pont sur l'Oir

 

Eglise Saint-Martin

XVIIIe/XIXe siècles

abritant une statue de saint Denis du XVe siècle et deux bas-reliefs du XIVe (L'Ensevelissement et la Résurrection du Christ) aux MH (sur Base Palissy)

"L'église de Marcilly cache son humble et frêle clocher de bois au milieu des arbres, sur le flanc d'un coteau que baigne la petite rivière qui descend du village de Digny. Un if antique, dont le tronc ressemble à un faisceau d'arbres, couvre une des extrémités" du cimetière et abrite une croix polygonale élégante, semée de ces bosses par lesquelles on a voulu imiter les nœuds d'un tronc. Les tronçons ronds d'une croix antérieure sont épars dans le cimetière, souvenir de cette église du XIe siècle, que Roger de Marcilly donna à l'abbaye de Savigny. L'église actuelle offre la disposition en croix; le chœur et les transepts sont récens : l'un d'eux date de 1823, l'autre renferme une porte en accolade qui a été encastrée. La façade occidentale est assez ancienne : cette église n'avait que des porches latéraux, on vient d'y ouvrir un portail. La partie antique est la face septentrionale de la nef dont le porche ogival offre des caractères assez voisins du roman, sur tout son coin intérieur..."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 394 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Sur D106 : 48°38'52.8"N 1°15'10.4"W

Marcilly : Eglise Saint-Martin

Marcilly : Eglise Saint-Martin

Marcilly : Eglise Saint-Martin

Marcilly : Eglise Saint-Martin

Marcilly : Eglise Saint-Martin - Marcilly : Eglise Saint-Martin

Marcilly : Eglise Saint-Martin

 

Presbytère

Marcilly : Presbytère et Eglise Saint-Martin

Marcilly : Presbytère

 

Manoir de la Cour

XVIe siècle. MH.

(gothique flamboyant) : tour ronde, tour à pans coupés contenant un escalier monumental en colimaçon, frises sculptées, cheminée, étang... Les façades et toitures sont inscrites aux monuments historiques par arrêté du 31 juillet 1979. (wikimanche)

"un seigneur de Marcilly, appelé François, était dans le Mont Saint-Michel qu'il défendait contre l'étranger. Il rentra dans ses biens après l'expulsion des Anglais. Au XVIIe siècle, nous trouvons le sieur de La Varinière, seigneur de Marcilly, au quel succéda sa veuve. Au commencement du siècle suivant, le seigneur était Hippolyte de Rosnivillain qui se noya à Avranches dans le puits de l'Hivet. Ensuite Marcilly entra dans l'illustre famille des Camprond. Le dernier Camprond de Marcilly ne laissa que des filles, et le manoir seigneurial passa aux Grimbaut. Les Marcilly portent au champ de sable, à trois barres d'or horizontales*."
Le château de ces seigneurs s'élève dans une charmante vallée, au bord d'un étang qui afflue dans le Loir. On reconnaît aisément deux époques dans ses constructions : du côté de la douve est une ancienne tour ronde, qui pourrait remonter au XIIIe ou XIVe siècle, et le reste appartient à la fin du gothique.
C'est un charmant châtelet de cette époque d'architecture éprise du charme des détails, des festons, des feuilles et des fleurs : c'est, dans l'arrondissement, avec Brion, l'unique type d'architecture civile de cette transition qui conduit du gothique à la Renaissance, et dont l'année 1500 est la véritable date. Ce manoir du XVIe siècle n'est plus complet; mais ce qui en reste est fort joli et fort gracieux.
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 392 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

A l'est. Entrée par le nord : 48°38'45.5"N 1°14'30.7"W


Sur Monumentum.fr - Crédit photo : Xfigpower - Sous licence Creative Commons 3.0

 

Voir aussi :

- Rives de l'Oir
- Croix de chemin

 

 

Liens :