Lessay

 

 

Jusqu'à la Révolution, la paroisse s'appelait Sainte-Opportune ou Sainte-Opportune-de-Lessay. Elle prit le nom de Lessay en 1793

Attention : ne pas confondre avec Lessay, commune nouvelle

 

Bataille de Normandie :

La commune subit de lourds dégâts les 7 et 8 juin 1944, lors des bombardements stratégiques alliés préalables à la bataille de Normandie dans le Cotentin. Déjà très endommagée, l'abbaye est minée par les Allemands avant leur départ. Lessay est libérée le 27 juillet suivant4 après une difficile avancée lors de la bataille des Haies.

 

Abbaye Sainte-Trinité de Lessay

XIe siècle. MH. Wikipedia

"L'abbaye de Lessay est l'un des principaux centres d'intérêts de cette commune. Fondée en 1056 par les barons de La Haye-du-Puits, Richard Turstin Haldup (ou Haloup) et son fils Eudes au Capel, elle accueille les moines de l'abbaye du Bec..." (wikipedia)

Sur D900 : 49°13'12.5"N 1°31'58.1"W

Abbaye Sainte-Trinité de Lessay

Abbaye Sainte-Trinité de Lessay

Abbaye Sainte-Trinité de Lessay

Abbaye Sainte-Trinité de Lessay

Abbaye Sainte-Trinité de Lessay

 

Tourbière de Mathon

"Dans une cuvette insérée dans un ensemble de lande à bruyères et de bocage, c'est un des éléments naturels majeurs du site Natura 2000 « Havre de Saint-Germain-sur-Ay - Lande de Lessay" » ; elle fait la transition entre la lande de Lessay au sud et la vallée de l'Ay au nord." (Wikimanche).

"La réserve naturelle nationale de la tourbière de Mathon (RNN8) est une réserve naturelle nationale de la région Normandie. Créée en 1973, elle s'étend sur 16 ha et protège une tourbière présentant un grand intérêt floristique." (Wikipedia)

 

Voir aussi :

- Lande de Lessay : "C'est une vaste étendue de terre de faible relief et de pauvre végétation. Elle couvre environ 5 000 hectares. Il n'y pousse seulement que des ajoncs, de la bruyère et une maigre herbe rase." (Wikimanche)

 

 

Liens :