Le Chefresne

 

 

Bassin de la Sienne :

"Le Chefresne est entièrement dans le bassin de la Sienne, par ses affluents la Gièze, qui délimite le territoire au nord, et le Tancray, faisant fonction de limite au sud." (wikipedia)

Routes :

"Le bourg du Chefresne est traversé par la route départementale D58 reliant Percy au nord-ouest à Saint-Sever-Calvados au sud-est. Elle y croise la D208 rejoignant la route Villedieu-Saint-Lô à l'ouest et la D28 (limitant le territoire au sud-est) menant à Tessy-sur-Vire à l'est. " (wikipedia)

 

Eglise Saint-Pierre

Vestiges du XIIe siècle, le reste plusieurs fois remanié, dont une grande partie au XIXe siècle.

Sur D58 : 48°54'12.7"N 1°09'14.5"W

Le Crefesne : Eglise Saint-Pierre

Le Crefesne : Eglise Saint-Pierre

Le Crefesne : Eglise Saint-Pierre - Le Crefesne : Eglise Saint-Pierre

Le Crefesne : Eglise Saint-Pierre

 

Pont sur la rivière du Chefresne

"Le principal affluent de la Gièze, la rivière du Chefresne, collecte les eaux de la plus grande partie de la commune et arrose le bourg."

Sur D58 : 48°54'09.3"N 1°09'15.3"W

Le Chefresne : Pont sur la rivière du Chefresne

 

Temples protestants au Neufbourg

XIXe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Avec le Concordat, l'Eglise Réformée se réorganise et entreprend la construction d'un petit temple au lieu-dit Le Neufbourg, entre 1817 et 1824. En 1842, le pasteur Eugène Sabattier envisage un temple pour 400 personnes aux abords du précédent. Les plans sont présentés par les architectes Doisnard et Leménicier. Les travaux, considérés trop onéreux, sont abandonnés en 1856 et le grand temple inachevé. Le petit temple est un édifice rectangulaire en grès et granit. Il a conservé son mobilier. Le grand temple, élevé jusqu'au niveau de l'arase des fenêtres, est un vaste bâtiment rectangulaire prolongé à l'est par une pièce. Bâti en grès, il possède des baies en plein cintre et des chaînes d'angle en pierre de taille de granit. A proximité des temples se situe un cimetière protestant dont le terrain fut acquis en 1789. Le Chefresne conserve un ensemble unique sur la mémoire du protestantisme en Normandie."

"Aidée d'un donateur, la commune qui avait racheté le site en 2001, entreprend des travaux de restauration achevés en 2010" (wikipedia)

Au nord-est. D208 puis D455 : 48°54'42.0"N 1°08'35.3"W

Le Chefresne : Temples protestants au Neufbourg

Le Chefresne : Temples protestants au Neufbourg

Le Chefresne : Temples protestants au Neufbourg

 

Le Moulin Girard

XVIIIe siècle

Site officiel : Gîte
http://www.lemoulingirard.com/fr/lemoulingirard

Au nord. Sur D452 : 48°55'13.7"N 1°09'19.2"W

Sur la Gièze


Sur Google Street View

 

 

Liens :

 

Site officiel :
http://www.lechefresne.fr/spip.php