La Croix-Avranchin

 

 

 

"Selon la légende, La Croix-Avranchin a été le premier village évangélisé de toute la Normandie." (wikimanche)

La commune a été le théâtre au 11e siècle d'une bataille entre Normands et Bretons, puis de combats de la chouannerie de 1795 à 1800 " (wikimanche)
"Une bataille opposa chouans et républicains, près de la commune, lors de la Chouannerie, en décembre 1795. " (wikipedia)

 

La Croix : Vicus Crucis :

"Toponyme médiéval, dont la forme initiale est simplement La Croix, attestée pour la première fois sous la forme latinisée vicus Crucis, « le village (ou bourg) de la Croix », dans la première moitié du 11e siècle. Le déterminant -Avranchin, évoquant le pays d'Avranchin où est située l'agglomération, ne se manifeste pas avant la fin du 15e siècle, d'abord sous la forme latinisée Crux in Abrincinio, puis romane La Croix-en-Avranchin...

... La Croix-Avranchin est située à la croisée de deux chemins antiques, correspondant aujourd'hui à l'intersection de la D 40 (axe est-ouest, qui devint au Moyen Âge un chemin Montois, fréquenté par les pèlerins se rendant au Mont-Saint-Michel) et de la D30 (axe nord-sud, reliant Avranches, cité des Abrincates, à Rennes, cité des Redones)" (wikimanche)

 

Eglise Sainte-Trinité

XIVe siècle, remaniée.

Dans le cimetière, mémorial composé de stèles commémorant les divers évènements de la région.

Sur D30 : 48°32'44.3"N 1°22'58.2"W

La Croix-Avranchin : Eglise Sainte-Trinité

La Croix-Avranchin : Eglise Sainte-Trinité

La Croix-Avranchin : Eglise Sainte-Trinité - La Croix-Avranchin : Eglise Sainte-Trinité

La Croix-Avranchin : Eglise Sainte-Trinité

La Croix-Avranchin : Eglise Sainte-Trinité

La Croix-Avranchin : Eglise Sainte-Trinité

 

Croix et calvaires

- Carrefour millénaire Vicus Crucis, le bourg de La Croix se situe sur deux voies gauloises reprises par les voies romaines dont l'une deviendra le « Chemin montois ». Des centaines de milliers de pèlerins les ont sillonnées passant par Saint-James. Deux maladreries y ont laissé leurs noms.

Les calvaires : une trentaine disséminée, ex-voto, marques de routes, de domaines, souvenirs d'événements locaux, signes de foi, ils furent des repères pour les aviateurs alliés.

Croix Renaissance et plusieurs croix anciennes : la Croix-Blanche, la Croix-David, la Croix-des-Sept-Verges.

 

Voir aussi :

Les trois fontaines d'origine gallo-romaine ont été placées sous le patronage de trois saints guérisseurs :
- Saint Clair de Vergoncey (pour les yeux).
- Saint Armel de Villiers (délivre des peurs).
- Saint Émérence de Boucéel (pour les maux de ventre)

- Champ de bataille au lieu-dit Les Tombettes, sur la route La Croix-Pontorson des centaines de morts qui jonchèrent le sol un soir de 1029 sont enterrés là.

 

 

Liens :