La Boulouze (Saint-Ovin)

 

 

"La Boulouze est, avec la Chapelle-Hamelin, la plus petite commune de l'arrondissement d'Avranches; quoiqu'elle ait son église et son vicaire, elle est réunie pour le spirituel à Mesnil-Ozenne. Elle forme à peu près un carré qui n'a de limites bien naturelles que du côté de l'ouest où serpente le vallon du Ruandel, et du côté de l'est que sillonne le ruisselet de la Boudazière. Sur le coteau du Ruandel est le village de Saint-Ermel, dans lequel a existé une chapelle. Au centre de la commune s'étend un plateau sur lequel s'élève l'église. Une voie rurale coupe la commune en deux parties, et s'embranche, à la Croix de la Boulouze, sur la route départementale de Mortain, sa limite septentrionale..."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 329 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

ruisselet de la Boudazière = ruisseau de la Boissière
Saint-Ermel. A l'ouest : 48°40'40.5"N 1°13'29.5"W (approx.)

 

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

XVIIIe siècle (1749)

"Il est possible qu'au 6e siècle, saint Armel soit venu prêcher à la Boulouze et y ait laissé un disciple. On bâtit un oratoire probablement détruit par les envahisseurs normands qui le relèvent après leur conversion. Une chapelle dédiée à saint Armel était encore visible au 17e siècle.
Au 13e siècle, l'église est sous le patronage de l'abbaye de Montmorel.
L'église actuelle est bâtie vers 1749...
En 1790, les prêtres de La Boulouze refusent de prêter serment mais restent en place. Il n'y a pas de curé assermenté mais celui du Grand-Celland voisin demande la fermeture de l'église de La Boulouze, considérée comme un lieu de fanatisme.
Le 23 août 1857, l'église est brûlée : le feu provenait d'une grange voisine. Le 13 décembre de la même année, elle est rendue au culte." (Wikimanche)

"L'église de la Boulouze est plus considérable qué celle de Mesnil-Ozenne, dont elle est l'annexe : elle a des transepts. Elle a été faite en grande partie en 1780. Il y a peu de vestiges de l'église antérieure, seulement les pierres angulaires et la bordure du pignon occidental. Dans le cimetière sont d'anciennes pierres tombales, tirées sans doute du pavé de l'ancien édifice, l'une rayée d'une croix simple, l'autre entaillée d'une croix un peu historiée. La tour est terminée par une lanterne...."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 330 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Sur D106 : 48°40'40.0"N 1°12'46.2"W

La Boulouze (Saint-Ovin) : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La Boulouze (Saint-Ovin) : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La Boulouze (Saint-Ovin) : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La Boulouze (Saint-Ovin) : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

 

Croix du cimetière

La Boulouze (Saint-Ovin) : Croix du cimetière

 

Vieille maison

Sur D106 : 48°40'40.6"N 1°12'41.8"W

La Boulouze (Saint-Ovin) : Vieille maison

 

La Croix de La Boulouze

Carrefour de la D106 avec la D5 : 48°41'02.8"N 1°12'36.4"W

Boulouze (Saint-Ovin) : La Croix de La Boulouze

 

 

Liens :