Beauvoir

 

 

"A l'ouest la grève, et des autres côtés des lignes idéales circonscrivent Beauvoir. Sur son sol bas et découvert se dessine le mamelon qui porte l'église et le village, et d'où l'on proclame la vérité du nom communal : la baie, la mer, la Bretagne, la Normandie se déroulent au loin sous les jeux d'one lumière mobile dont les divers instants offrent des tableaux nouveaux et merveilleux, qui sembleraient impossibles, s'ils étaient fidèlement imités par l'art. Les noms des villages, d'ailleurs très clairsemés, expriment bien la nature du sol, les Mares, le Bas-Pays, le Marais, les Hautes-Grèves. Au-delà du canal du Couesnon, qui coupe Beauvoir du sud au nord, il n'y a plus de villages, il n'y a plus que des maisons isolées, qui portent le nom de leur fondateur : la maison Rapinel, la maison Galland, la maison Berot, etc. C'est dans ce sol amphibie, que Wace a si justement appelé "la terre marine décha dusqua Couesnun," qu'a été creusé le canal de dérivation de cette rivière…"
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – tome II - p 163 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

Beauvoir s'associe à Pontorson le 1er janvier 1973, en même temps que Ardevon, Boucey, Cormeray, Curey, Moidrey et Les Pas, puis reprend son indépendance le 1er janvier 1989.

 

Eglise Saint-Michel

XVIIIe siècle.

"L'église de Beauvoir n'a de remarquable que sa position : c'est, pour le spectateur, un point de vue admirable, placé au sommet d'un triangle immense dont le rivage de Bretagne et celui de Normandie forment les côtés gigantesques, et dont la base est la ligne de la mer et de l'horizon, vaste plaine d'onde et de sable dans laquelle trône le Mont Saint-Michel. La tour de cette église fut bâtie en 1771, en même temps que celle des Pas, qui se termina en dôme ; mais celle de Beauvoir, exposée à la violence des vents, reçut la forme plus solide du coin de nos églises rustiques. II reste de l'ancienne église deux fragments de pignons, la tête d'une croix dont le fût est enfoncé dans une base creusée, semblable à un bénitier, et les deux contreforts du milieu. Le choeur a été refait en 1760 : il se pourtourne en abside. Un porche entre la nef et le choeur a été détruit. II n'y a dans toute cette église d'intéressant qu'une fenêtre, espèce d'accolade trilobée, transition entre le trèfle du XVe siècle et l'accolade du XVIe. Sur la corniche du choeur sont insculptées des coquilles et des conques qui rappellent les unes les armes du Mont, auquel appartenait Saint-Michel-de-Beauvoir, les autres ces cornes d'animal ou ces cors en terre cuite avec lesquels cornaient les pélerins, et dont parle G. de Saint-Pair dans sa peinture des pélerinages…"
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – tome II - p 165 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Accessible par la rue Maurice Desfeux : 48°35'53.1"N 1°30'16.1"W

Beauvoir : Eglise Saint-Michel

Beauvoir : Eglise Saint-Michel - Clocher

Beauvoir : Eglise Saint-Michel

Beauvoir : Eglise Saint-Michel

Beauvoir : Eglise Saint-Michel - Croix de cimetière

Beauvoir : Eglise Saint-Michel

Beauvoir : Eglise Saint-Michel

Beauvoir : Eglise Saint-Michel

Beauvoir : Eglise Saint-Michel

Beauvoir : Eglise Saint-Michel

Beauvoir : Eglise Saint-Michel

 

D80 : Vers le Mont Saint-Michel

Carrefour principal du bourg. En face, la rue des Moulins en direction de Moidrey : 48°35'46.8"N 1°30'16.3"W

Beauvoir : D80 : Vers le Mont Saint-Michel

 

Moulin de la Bâte

Au sud. Route des Moulins : 48°35'30.2"N 1°30'20.4"W


Sur Google Street View

 

Alligator Bay

Centre d'exposition de reptiles.

"Alligator Bay et sa serre aux alligators, sa ferme des tortues, son labyrinthe des dragons est un parc animalier unique en Europe situé non loin du Mont-Saint-Michel." (Wikipedia)

Site officiel :
https://www.alligator-bay.com

Sur les rives du Couesnon. Au nord-ouest du bourg. Sur D776 : 48°36'00.9"N 1°30'44.9"W

 

 

Liens :