Maltot

 

 

 

Eglise Saint-Pierre

Chœur du XIIIe aux MH, wikipedia

Eglise Saint-Pierre selon Arcisse de Caumont et Michel Béziers. Contrairement à Wikipedia, Monumentum et d'autres sites qui l'appellent Eglise Saint-Jean-Baptiste.
C'est en 1911, lors du classement du choeur aux Monuments Historiques, qu'une erreur a été faite et que l'église a été dénommée "Eglise Saint-Jean-Baptiste (voir les travaux de Nicolas Cocman ci-dessous).

Voir sur maltot.fr
Quatre fichiers PDF très intéressants sur l'église de Maltot, réalisés par Nicolas COCMAN, conseiller municipal :
Il précise, quant à la description d'Arcisse de Caumont de 1846 :
"On découvre une église alors très différente de ce que nous connaissons, sans sacristie accolée au choeur. La nef était alors plus ancienne et le clocher tout autre, de forme circulaire et placé près du choeur de l'église."

Arcisse de Caumont - Eglise Saint-Pierre de Maltot

"L'église de Maltot présente un choeur du XIIe. siècle, assez intéressant, dont les murs sont extérieurement décorés de colonnes et d'arcatures. Les chapiteaux de ces colonnes annoncent plutôt la fin du XIIe. siècle qu'une époque plus reculée. Les bases attiques s'accordent avec ces chapiteaux. Dans le mur méridional existait une porte à plein-cintre dont l'archivolte portait des losanges et qui a été en partie détruite par l'ouverture d'une fenêtre moderne. L'établissement d'une autre fenêtre a également endommagé la galerie appliquée dont je parlais et qui garnit tout le pourtour du choeur. La corniche présente de petits cintres reposant de deux en deux sur des modillons, genre d'entablement très-ordinaire au XIIe. siècle."
(A de Caumont 1-98)

Maltot - Eglise Saint-Jean-Baptiste

 

Maltot - Eglise Saint-Jean-Baptiste

 

Maltot - Eglise Saint-Jean-Baptiste

 

"A l'intérieur de ce choeur on voit des colonnes accouplées dont la principale faisant l'office de porteuse est d'un diamètre plus considérable que les autres et reçoit le principal arceau de la voûte. Les chapiteaux de ces colonnes annoncent, comme celles de l'extérieur, l'époque que j'ai indiquée, car elles offrent des feuilles galbées qui sont assez caractéristiques de la lin du XIIe. siècle." (A de Caumont 1-99)

Maltot - Eglise Saint-Jean-Baptiste

 

 

Château

Château (XVIIIe) Construit en 1740 sur les "desseins" du Sieur Philippe de la Guêpière, architecte du Roy Louis XV et de son académie Royale d'architecture.

"Le château actuel de Maltot date du XVIIIe. siècle : les bois qui en dépendent s'étendent sur les bords de la rivière d'Orne et renferment beaucoup de gibier. Cette habitation une des plus agréables des environs de Caen, appartient à Mme. la Cesse. de Montpinçon." (A de Caumont 1-102)

Château de Maltot

 

Château de Maltot

 

 

Liens :