Malloué

 

 

Eglise Notre-Dame

XVIIIe siècle. MH, wikipedia
autel et retable du XVIIe siècle classés à titre d'objets, fonts baptismaux, statues de saint Ortaire et saint Gilles du XVe siècle, dalles funéraires. La clôture de sanctuaire et la chaire du XVIIe sont également classées. L'édifice domine les gorges de la Vire.

"Bâtie sur un promontoire rocheux dominant la Vire, cette petite église du XVIIè s. est située sur le chemin de St-Jacques de Compostelle au Mont-Saint-Michel comme l'attestent les coquilles sur la croix près du chemin d'accès. L'intérieur de l'église, typiquement bocain, abrite une statue de St-Ortaire : au VIe s., il évangélisa les païens avant de revenir dans le Bocage, sa région natale, où il vécut dans une grotte en véritable ermite." (bocage-normand.com)

"L'église, placée dans une position pittoresque, domine le cours de la Vire ; elle est moderne.
A l'Ouest s'élève une tour en bâtière portant la date 1738. La porte placée au-dessous paraît du même temps. L'angle de l'archivolte est abattu, et on a ménagé de distance en distance dans le granit des boules saillantes, comme on en voit souvent sur les fûts des croix de cimetière de l'arrondissement de Vire.
Le choeur porte la date de 1736. L'intérieur ne renferme rien d'important.
Cette paroisse est réunie à Bures." (A de Caumont 3-174)

Proche de D185. Sur les hauteurs : 48°56'19.7"N 0°57'36.1"W

Malloué : Eglise Notre-Dame

Malloué : Eglise Notre-Dame

Malloué : Eglise Notre-Dame

 

Intérieur

Malloué : Eglise Notre-Dame

Malloué : Eglise Notre-Dame

Malloué : Eglise Notre-Dame

 

Croix de cimetière

XVIIIe siècle. MH


Sur Wikimedia.org par S. Plaine

 

Croix de chemin

XVIIe siècle. MH

Au nord de l'église : 48°56'27.2"N 0°57'28.4"W


Sur Wikimedia.org par S. Plaine

 

Château de Malloué

XVIIe et XVIIIe siècles.

"Entre Campeaux et Bures, on rencontre le château de Malloué, construction des dernières années du XVIe. siècle ou plutôt du commencement du XVIIe., dont un des pavillons d'angle a été remplacé par une construction plus moderne." (A de Caumont 3-174)

Au nord. Cour de la Ferme. Accessible par D306 : 48°56'50.3"N 0°56'57.1"W


Sur Google Street View


Sur Wikimedia.org par S. Plaine

 

Grotte de Saint-Ortaire

Grotte de Malloué où se retira saint Ortaire au VIe siècle.

"Grotte de saint Ortaire. — Sur le territoire de cette commune se trouve la grotte de saint Ortaire, où ce religieux se retira, dit-on, lorsque les religieux de Landelles voulurent en faire leur abbé." (A de Caumont 3-174)

"Saint Ortaire est l’un des grands évangélisateurs de la Normandie (Neustrie) des Ve-VIe siècles, au commencement de la dynastie franque..
se retire à la grotte de Malloué « à cent mille du monastère » précise les « Acta sanctorum » du bréviaire de Coutances de 1745... (wikimanche.fr)


Sur cparama.com

 

Voir aussi :

- Site des gorges de la Vire.

 

 

Liens :