Maisons

 

 

Eglise Saint-Martin

XVe, XVIIe et XIXe siècles.
Le chœur date du XVe siècle et le clocher du XVIIe siècle. La nef romane a été complètement refaite à la fin du XIXe siècle.

Arcisse de Caumont date la nef plus ancienne que le choeur, mais ses écrits datent de 1850 :
"Malgré l'établissement de fenêtres modernes, l'église de Maisons me paraît offrir, dans les trois travées qui composent la nef, le caractère de nos plus anciennes constructions romanes ; l'appareil est en arête de poisson ; la corniche, très-saillante et ornée d'étoiles, est portée sur des modifions à figures grimaçantes ; enfin il existe dans la partie du mur septentrional qui correspond à la première travée, une porte romane dont l'archivolte, sans sculpture, encadre un tympan au milieu duquel on voit, en méplat, un quadrupède grossièrement sculpté, qui représente probablement un lion. Cette porte, maintenant supprimée, était peut-être au XIe. siècle, l'entrée la plus fréquentée, ce qui explique pourquoi, au XVe ., on a placé au-dessus d'elle une inscription assez longue qu'on pourrait lire en entier si on avait la patience de l'examiner assez longtemps..." (A de Caumont 3-628)


Sur Wikimedia.org par ChBougui

 

Château de Maisons

XVe, XVIIe siècles.
En grande partie du XVIIe siècle sauf la tour carrée au mur en damier du XVe siècle.
ayant appartenu au baron Maurice Gérard, et actuellement propriété de la famille d'Harcourt

"Le château de Maisons, qui appartenait, au siècle dernier, à M. le marquis Bazin de Bezons, est habité par son gendre, M. le marquis de Nettancourt, ancien colonel de cavalerie.
Ce château est construit au milieu d'une enceinte entourée de fossés pleins d'eau (V. la page 630). Comme il a été retouché dans plusieurs de ses parties, et que les fenêtres ont presque toutes été retravaillées, il n'est pas facile d'assigner une date précise à l'ensemble de la construction.
La partie qui paraît aujourd'hui la plus ancienne est l'espèce de tour ou de donjon qui forme le centre de l'édifice; elle pourrait remonter au XVIe. siècle, peut-être même à la fin du XVe ." (A de Caumont 3-628)

Château de Maisons

Château de Maisons

Château de Maisons

Château de Maisons

 

Fosse-Soucy

La Fosse-Soucy est une cavité naturelle où la rivière Aure, se divisant, connait une perte sous la falaise de Port-en-Bessin qui fait résurgence au large du port, dans la mer de la Manche.

 

 

Liens :