Lieury (L'Oudon)

 

 

Eglise Saint-Paterne

XIIe siècle. MH, wikipedia

En venant de Morière.

Selon Arcisse de Caumont, « L'église de Lieury est une de celles qu'on visitera avec intérêt dans le canton de Saint-Pierre-sur-Dives. Elle se compose d'une nef divise en quatre travées par des contreforts et d'un chœur en retrait qui n'en avait que deux et dont le chevet a été masqué plus tard par une addition à pans coupés pour la sacristie. La nef a conservé ses fenêtres primitives, composées d'une petite lancette sans colonnes, ébrasées à l'intérieur dont quelques unes seulement ont été un peu agrandies. Cette nef voûtée en merrain avec tirants, poinçons etc. communique avec le chœur par une arcade ogivale (arc de triomphe).

Lieury : Eglise Saint-Paterne

Clocher semblable à celui de Mittois.

Lieury : Eglise Saint-Paterne

Lieury : Eglise Saint-Paterne

Lieury : Eglise Saint-Paterne

Lieury : Eglise Saint-Paterne

 

Château du Robillard

XVIIe siècle.

"Le château du Robillard a fait l'objet d'un long article de S. et H. PAUMIER dans le bulletin H.T.P de juin 1987. Rappelons en les grandes lignes : « Le pavillon de gauche fut construit dan les années 1925-1930 par Franck JAY GOULD. Le corps principal et en partie le pavillon de droite vers 1720-1725 par le maréchal de MONTESQUIOU d'ARTAGNAN. L'ancien château avec ses jolies lucarnes et ses blasons armoriés fut édifié dans la première partie du XVIIIe siècle par la famille L'HERMITE. Le château du Robillard abrite depuis 1960 un lycée agricole." (Loudon.fr)


Et d'autres magnifiques photos sur : chateau-fort-manoir-chateau.eu

 

Voir aussi :

Le manoir : A proximité de l'église, se dresse un intéressant manoir. Sur la porte d'entrée on peut voir un blason « d'hermine au chef chargé de cinq étoiles supporté par deux lions et surmonté d'un casque ». Au-dessus de ce blason a été gravée la date 1622. » (Loudon.fr)

 

Maison normande

Dans le bourg. Route de Morière.

Lieury

 

 

Liens :