Lécaude

 

 

 

Eglise Notre-Dame

XIIe siècle.

Elle n'est pas belle... mais elle semble vieille.

"L'église de Lécaude est une construction d'une certaine importance pour la contrée ; elle se compose d'un choeur à chevet rectangulaire en retrait sur la nef, ayant deux travées ; la nef en a trois.
Si l'on fait abstraction d'abord de la façade occidentale qui est moderne, de différentes reprises et des fenêtres dont nous allons indiquer approximativement les dates, l'ensemble de cette église me paraît du XIIe siècle. On y voit des appareils en arêtes de poisson ; les contreforts sont plats, au nombre de quatre de chaque côté des murs latéraux de la nef, et de trois dans ceux du choeur. Les murs n'ont pas de corniche ou d'entablement. J'ai remarqué divers morceaux de travertin dans les appareils." (A de Caumont 5-399)

Lécaude : Eglise Notre-Dame

 

Lécaude : Eglise Notre-Dame

 

"Il existe encore trois des fenêtres primitives : deux au nord et une au sud ; ce sont des ouvertures en forme de meurtrières, arrondies au sommet. Les autres fenêtres appartiennent au style flamboyant et sont divisées en deux baies." (A de Caumont 5-399)

Lécaude : Eglise Notre-Dame

 

 

Manoir des Demaines

XVe, XVIIe siècle. MH

Au nord-est, sur les hauteurs, près du Bois de Lécaude.

"... Néanmoins, dit M. Ch. Vasseur, je ne connais qu'une seule maison intéressante au point de vue archéologique, on la nomme les Demaines.
« Elle fut bâtie au XVIe siècle, au milieu d'une terre de 60 acres, probablement par Louis Thabarye, Sr des Demaines, dont les descendants la possédaient encore au XVII e siècle.
« Elle est située sur un coteau, construite en bois, et sa façade présente une assez grande étendue." (A de Caumont 5-403)


Sur Patrimoine-de-france.com

 

 

Liens :