Le Torquesne

 

 

Le Torquêne, Torta Quercus, ecclesia de Torta Quercu.

Eglise Notre-Dame

XVIe, XVIIe siècles.

En s'écartant de la rive gauche de la Touque pour gagner la plaine, on trouve à peu près en face du Breuil, qui est sur la rive droite, et à une lieue de distance, le village et l'église du Torquêne.
Cette église, qui est en forme de croix, par suite de l'addilion faite au XVir. siècle, je crois, de deux chapelles de transept, doit dater de plusieurs époques.
Les parties les plus anciennes sont la travée de la nef la plus rapprochée du transept, dont les revêtements en silex offrent plusieurs assises disposées en feuilles de fougère, et quelques assises inférieures du mur latéral nord du choeur. Je dis quelques parties, car le reste de ce mur et presque tout le mur méridional a été refait l'année dernière, et, dès la fin du XVIe. siècle ou le commencement du XVIIe ., on avait exhaussé quelques parties de ce choeur." (A de Caumont 4-450)

Le Torquesne : Eglise Notre-Dame

Le Torquesne : Eglise Notre-Dame

Le Torquesne : Eglise Notre-Dame

 

Château

"Une habitation reconstruite il y a dix ans et appartenant à M. Bordeaux, de Lisieux, remplace l'ancien château.
Le Torquêne eut pour seigneur, au commencement du XIIIe. siècle, Hugues de Torquêne (Hugo de Tortaquercu), qui fit des donations considérables à l'Hôtel-Dieu de Lisieux. Hugues de Montfort, comme seigneur suzerain, les confirma par des chartes que souscrivirent la plupart des gentilshommes de la contrée..." (A de Caumont 4-450)

 

 

Liens :