Le Brévedent

 

 

"Le Brévedent est un petit village boisé, situé dans la vallée du Chaussey, à proximité de Blangy-le-Château. L’origine du nom de la commune viendrait de "Beaver Dam" qui signifie "barrage de castor", ou bien de la famille Le Brévedent au XIIe siècle. " (blangy-pontleveque.com)

Le Brévedent

 

Eglise Saint-Michel

Eglise "dans la vallée du Chaussey" (blangy-pontleveque.com)

"La construction de l'église du Brévedent remonte à l'époque romane. Le choeur a conservé entièrement ses caractères primitifs. Ses murs latéraux sont en blocage ; celui du midi soutenu à son extrémité par un contrefort plat. Le chevet droit est soutenu par deux contreforts plats. 11 n'y a point de traces d'ouvertures. Les murs latéraux ne sont éclairés chacun que par une seule fenêtre du XVIe. siècle.
La nef, plus large que le choeur, suivant l'usage, a dans ses principales parties architectoniques les caractères du XVIe. siècle. Trois contreforts au nord, quatre au midi quatre aussi au portail, qui est précédé d'un porche fermé Les fenêtres n'ont rien de particulier; deux de celles du midi ont été modernisées. L'arc ogival de la porte rap pelle, par sa forme brisée, l'arc Tudor anglais. Les battants sont du temps, à panneaux plissés...
Cette église est dédiée à saint Michel ; elle dépendait du doyenné de Touques. Le patronage était laïque. Au XIVe. siècle, le patron se nommait Jean de Brévedent ; au XV1°. siècle, c'était le seigneur du Faulq, de la maison du Brévedent. Cette famille du Brévedent est fort aucienne." (A de Caumont 4-406)

Le Brévedent : Eglise

Le Brévedent : Eglise

Le Brévedent : Eglise

 

Ancien presbytère


Sur Wikimedia.org par Pascal Radigue

 

Château

"Il a dû exister un château-fort au Brévedent ; mais j'en ignore la situation.
Je ne connais pas non plus d'anciennes demeures féodales qui méritent d'être signalées." (A de Caumont 4-409)

Un château au Camping du Brévedent (49°13'32.3"N 0°18'16.8"E)


Sur Familycampingreviews.com


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :