Jort

 

 

Voies romaines :

"Jorl est une localité fort intéressante par les antiquités romaines qu'on y a trouvées. Plusieurs voies venaient y aboutir, savoir : le chemin haussé de Vieux à Exmes, que nous avons indiqué dans la campagne de Caen et de Falaise, le chemin que nous avons signalé à Ernes et à Grisy et d'autres chemins moins importants qui devaient néanmoins être très-anciens." (A de Caumont 2-361)

 

Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Monument  historique

XIIe et XIIIe siècles. MH, wikipedia

"L'église de Jort se compose d'une nef garnie de bas-côtés, d'un transept et d'un choeur rectangulaire ; elle appartient, dans son ensemble, au roman de transition...
... la façade occidentale, partie la plus remarquable de l'église, par son élégance et sa simplicité. Une seule fenêtre surmonte la porte principale : celle-ci encadrée de trois archivoltes offre des détails (rarement sculptés, mais elle a été regrattée ; le centre de cette porte appartient à une restauration qu'il est facile de distinguer et qui remonte peut-être à la fin du XVIe. siècle." (A de Caumont 2-362)

Il vaut mieux y accéder par la rue Lieutenant Paul Duhomme (D148A) pour accéder à la façade occidentale

Jort : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Jort : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Jort : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Jort : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

 

Manoir de Beaurepaire

XVIIe siècle.

"Je ne sais quelles familles ont possédé la seigneurie de Jort depuis le XIIe. siècle ; nous avons vu qu'au XVIe. siècle elle appartenait aux Gaultier de Beaurepaire." (A de Caumont 2-365)

Chambres à louer :
http://www.manoir-de-beaurepaire.com/


Sur gites.fr

 

Voir aussi :

Les nombreuses photos du bourg, le Manoir de Macé (?) sur la page de J.Y. Merienne

 

 

Liens :