Grandmesnil (L'Oudon)

 

 

"La famille de Grandmesnil constitue un des plus importants lignages de l'époque du duc de Normandie Guillaume le Conquérant. En 1066, Hugues de Grandmesnil se distingue lors de la bataille d'Hastings et Guillaume le fait comte de Leicester et lui lègue une centaine de châteaux." (Loudon.fr)

 

Eglise Saint-Martin

XVe siècle.

"Toutes les ouvertures sont carrées dans la nef. Le chœur est en retrait sur la nef ; on y a fait au milieu du XIXe siècle des fenêtres en forme d'ogive" (loudon.fr)

Grandmesnil : Eglise Saint-Martin

Grandmesnil : Eglise Saint-Martin

 

Manoir de la Croix Blanche

XVe siècle.

"Le manoir est situé à la sortie de Grandmesnil, à proximité de la route de Trun. Un imposant pignon de pierre qui abrite les cheminées du rez-de-chaussée et de l'étage arrête d'abord le regard. Sur un solin de plaquettes calcaires, de puissants poteaux terminés par des consoles sculptées soutiennent un bel encorbellement d'étage souligné par des entretoises moulures. Sur l'arrière une tourelle aujourd'hui disparue renfermait l'escalier conduisant à l'étage. Le manoir peut remonter à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe." (Loudon.fr)

 

 

Liens :