Gerrots

 

 

Vers 1850, Arcisse de Caumont écrivait :
"Le seigneur nommait à la cure. D'après le Pouillé de Lisieux, c'était, au XIVe. siècle, Jean de Gueroz, probablement le père de Jeanne de Gerros, héritière de cette terre et première femme de Richard de Tournebu, fils de Robert de Tournebu, seigneur d'Auvillers...
La paroisse de Gerrots est maintenant réunie à St.-Aubin- Lébisey, mais l'église est entretenue avec beaucoup de soin..." (A de Caumont 4-135)

 

Eglise Saint-Martin

XIe siècle, remaniée

L'église est du style roman le plus simple : succession d'une nef (XVIIe siècle) couverte de tuiles, et d'un choeur plus ancien, couvert d'ardoises. Au-dessus de l'entrée ouest, une petite tour carrée surmontée d'une flèche, tient lieu de clocher.

"Les parties les plus caractérisées et les plus anciennes sont le chevet et le mur septentrional du choeur ; le chevet conserve trois contreforts et trois fenêtres étroites, cintrées, disposées en triangle, deux à la hauteur des fenêtres ordinaires et une à la partie supérieure du gable, disposition que j'ai trouvée quelquefois dans les églises non voûtées.
Des fenêtres de même forme existent dans le mur latéral du nord, qui me paraît, comme le chevet, pouvoir être rapporté à la fin du XIIe. siècle ; la corniche est sans moulures, simplement taillée en biseau.
Le reste de l'église a été reconstruit, en grande partie ; ainsi la façade, avec sa porte carrée légèrement arquée, peut dater d'un siècle. Toutes les fenêtres sont modernes et il n'y a qu'un an qu'on a reconstruit en briques le mur méridional du choeur..." (A de Caumont 4-134)

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

 

Chateau de Gerrots

Au nord de l'église. Il s'agit du véritable château de Gerrots.
Ne pas confondre avec le Manoir de la Cour Gasnel, au sud est du village, près de la mairie.


D'autres photos sur J.Y. Merienne

 

Voir aussi :

Motte castrale de la Cour de Domaines, classée Monument historique

Manoir de la Cour Gasnel.

 

 

Liens :