Fumichon

 

 

Eglise Saint-Germain

XIe siècle, remaniée

"L'église de Fumichon est ancienne, mais peu intéressante. Elle a subi, plus ou moins récemment, des restaurations qui équivalent à peu près à des mutilations.
Le portail, placé à l'ouest, est soutenu par deux contreforts plats de l'époque romane. Les murs sont en blocage, complètement recrépis : il est donc impossible de constater la disposition de l'appareil. La porte cintrée est étroite et basse, sans aucune moulure. Peut-être est-elle romane. Un porche en bois, qui date du XVIe. siècle, la protège. Sur le portail s'élève le clocher, en charpente, recouvert d'ardoise.
En examinant le mur latéral qui fait face au sud, on constate avec étonnement que le choeur n'est point en retraite sur la nef, comme on l'observe généralement. Malgré l'enduit qui les recouvre, ces murs paraissent pourtant anciens; les trois contreforts qui les soutiennent sont semblables à ceux du portail, par conséquent romans. Cinq fenêtres y sont pratiquées; aucune ne m'a paru avoir de caractère." (A de Caumont 5-73)

Fumichon : Eglise Saint-Germain

Fumichon : Eglise Saint-Germain

Fumichon : Eglise Saint-Germain

 

Commune de Fumichon (1896)

Commune de Fumichon (1896)

 

Mairie et écoles

Fumichon : Mairie et écoles

 

Chapelle Saint-Hyppolyte

Chapelle Saint-Hippolyte, à l'emplacement de l'ancienne église de la paroisse de Saint-Hippolyte-de-Canteloup


Sur Wikimedia.org de ChBougui

 

Château de Fumichon

XVIe, XVIIe siècle. MH, wikipedia

"Le château de Fumichon est situé à cinq cents pas environ au sud-ouest de l'église, toujours dans la plaine, mais sur la lisière des bois.
Dans son état présent, composé comme il est, de constructions de toutes les époques, il est difficile de déterminer quel a été son plan primitif. Les parties les plus caractérisées, qui me paraissent dater du règne d'Henri IV, sont la tour, assez considérable, garnie de mâchicoulis, qui sert maintenant de colombier ; les deux pavillons, dont l'un occupe l'extrémité de l'aile droite et l'autre lui est parallèle ; enfin le gros pavillon qui finit la façade à gauche, du côté des jardins légumiers. Ces constructions sont en briques avec chaînages de pierre." (A de Caumont 5-74)

Château de Fumichon sur Flickr

 

 

Liens :