Friardel

 

 

"Friardel, commune dont l’origine est établie au début du XIIe siècle, tient son nom de la racine « free » et du mot « delle » qui signifie champ. Friardel serait la terre de l’homme libre." (mairie-lavespiere-friardel.fr)

 

Eglise Saint-Martin

XIe siècle.
Elle abrite des vestiges du prieuré dont une fresque du XIVe siècle et le gisant du XIIIe de Guillaume de Friardel, fondateur du prieuré, deux œuvres classées à titre d'objets

"L’ancienneté de l’église est attestée par son chevet circulaire (XI-XIIe siècles). La voûte lambrissée et plâtrée de la nef repose sur des poteaux de bois placés en avant des murs de pierre traités en simple mur-écran, selon une mode de construction typique du Pays d’Auge. L’église conserve les vestiges du prieuré de chanoines de Saint-Augustin de Saint-Cyr-de-Friardel fondé avant 1221, vendu comme bien national en 1792, ruiné par les bombardements de 1944, qui abrita au XVIIe siècle une école de grande réputation." (mairie-lavespiere-friardel.fr)

Friardel : Eglise Saint-Martin

Friardel : Eglise Saint-Martin

 

Lieu-dit l'Abbaye : Ancien prieuré de Saint-Cyr

XIIIe siècle, dont l'église classée aux MH en 1933 a été détruite en 1944, wikipedia

 

Château de Friardel

XIIe siècle avec colombier, pressoir et chapelle.

A l'est, le Valot, derrière le Bois de la Prévôté, visible par le bas, la Vallée, sur D130

 

Manoir de Douville

Ne pas confondre (comme sur Wikipedia) avec le Manoir de Douville à Mandeville-en-Bessin.

XVe, XVIe et XVIIe siècle, MH

Au sud de l'église, direction Abbaye, sur la gauche, après la voie ferrée, invisible

Friardel : Manoir de Douville
Sur J.Y. Merienne

 

Ferme du Gros Chêne - Roger Brun

Archive.gonm.org - Ferme du Gros Chêne Friardel, par Orbec (Calvados)
"C'est là que Roger BRUN a developpé ses collections naturalistes normandes à partir des années 1950. Le professeur J. Daget, inspecteur général des musées d'Histoire naturelle en visite le 31 janvier 1983 à Friardel en compagnie de G. Breton, conservateur du Musée d'H N du Havre, a écrit dans son rapport que Roger BRUN "aura probablement été l'un des derniers possesseurs d'un "Cabinet d'Histoire Naturelle" dans la grande tradition des siècles derniers inaugurée par Lafaille à La rochelle"."

Patauge.org - Roger Brun : paysan naturaliste normand


Sur Patauge.org

 

Voir aussi :

Manoir de Beaupré

A l'est, la Vallée

 

Liens :