Foulogne

 

 

Vue de Foulogne vers la vallée. Sur D181A

Foulogne

 

Eglise Saint-Pierre

XIIIe siècle. MH, wikipedia

"L'église de Foulognes est romane dans son ensemble, et l'on y voit l'appareil en arêtes de poisson. Malheureusement les fenêtres primitives, qui étaient très-étroites, sans colonnes, cintrées et surmontées d'une archivolte, ont été refaites très-larges pour obtenir plus de jour.
Les modillons qui décorent l'entablement sont assez bien traités et liés les uns aux autres par une section de cercle ou un cintre surbaissé.
Le portail occidental offre surtout de l'intérêt ; il se trouve couronné d'un fronton garni de billettes, qui, très-certainement, avait servi à orner le rampant d'un porche qui existait en avant de la porte. Au haut de ce fronton, c'està- dire au sommet du triangle, existe une grosse tête grimaçante.
L'archivolte de la porte est ornée de zigzags et supportée de chaque côté par une seule colonne. Au centre du tympan est un bas-relief assez fruste offrant un personnage le genou en terre, recevant d'un autre personnage debout et tenant un livre, un objet que je n'ai pu bien déterminer : comme l'église est sous l'invocation de saint Pierre, c'est peut-être l'apôtre recevant du Seigneur les deux clés du paradis. Il y a fort long-temps que je n'ai vu l'église de Foulognes, et je n'ai que des souvenirs un peu vagues de ce bas-relief." (A de Caumont 3-308)

(49°08'28.1"N 0°49'07.9"W)

Foulogne : Eglise Saint-Pierre

Foulogne : Eglise Saint-Pierre

Septembre 2016 : travaux sur l'église

Foulogne : Eglise Saint-Pierre

Foulogne : Eglise Saint-Pierre

"J'ai lu dans la façade occidentale plusieurs épitaphes incrustées dans le mur; elles se rapportent à la famille Aveline qui existe encore à Foulognes ; ce sont les épitaphes de Clément Aveline (1681), de Robert Aveline (1707), de Joseph Aveline (1720) et d'Augustin Aveline (1742).
Leur successeur, M. Aveline, qui a été maire de Foulognes, est membre de l'Association normande et de la Société d'agriculture de Bayeux."
(A de Caumont 3-309)

Foulogne : Eglise Saint-Pierre

 

 

Liens :