Fontaine-Etoupefour

 

 

Eglise Saint-Pierre

XIIe siècle. MH, wikipedia

"La nef de l'église de Fontaine-Etoupefour présente une façade assez curieuse. La porte principale est une ogive trèsobtuse, garnie de têtes plates à barbes et accompagnée de chaque côté par deux arcades bouchées plus petites et du même style ; je la crois du XIIe. siècle. Il me reste quelqu'incertitude sur la fixation de l'époque à laquelle il faut rapporter la tour terminée en bâlière, placée entre le choeur et la nef. Je suppose qu'elle date du XIVe. et du XVe. siècle, ainsi que le choeur, dans lequel on remarque quelques parties modernes." (A de Caumont 1-109)

Fontaine-Etoupefour : Eglise Saint-Pierre

Fontaine-Etoupefour : Eglise Saint-Pierre

Fontaine-Etoupefour : Eglise Saint-Pierre

Fontaine-Etoupefour : Eglise Saint-Pierre

Fontaine-Etoupefour : Eglise Saint-Pierre

 

Château de Fontaine-Etoupefour

XVe siècle. MH, wikipedia

Les restes du château sont classés au titre des monuments historiques, l'île et les vestiges qu'elle renferme, les douves et leurs murs, le système hydraulique et le lavoir, le bâtiment de commun du XVIIIe siècle
"Terre acquise officiellement en 1538 par Nicolas Le Vallois d'Escoville.
Les vestiges de cette forteresse Renaissance (M.H 1911) entourée de douves en eau sont toujours dans sa descendance. Poterne du 15e siècle. Ancien corps de logis du 16e siècle. Communs du 18e siècle.
Le site fut dévasté au cours de la bataille de la cote 112 en juillet 1944. Il est en restauration progressive depuis 40 ans" (calvados-tourisme.com)

"Le château de Fontaine est un des plus curieux qui nous restent dans l'arrondissement de Caen. L'ancienne entrée surtout avec son pavillon d'un effet si pittoresque est d'une très grande élégance. La porte de ce pavillon, aujourd'hui condamnée, était munie d'un pont-levis. Deux étages éclairés par des fenêtres à croisées de pierre surmontent cette porte et sont flanquées de deux élégantes tourelles cylindriques dans leur partie basse et moyenne, octogones dans leur partie supérieure et surmontés de clochetons coniques ornés de crochets." (A de Caumont 1-109)

"De magnifiques avenues rayonnent de tous côtés autour de cette habitation seigneuriale qui nous présente ainsi l'image d'un domaine du XVIIe. siècle" (A de Caumont 1-11)

Château de Fontaine-Etoupefour

Château de Fontaine-Etoupefour

 

Chemin Haussé

Le Chemin Haussé vient de Bretteville-l'Orgueilleuse et il va jusqu'à Trun (wikipedia)
Là, il descend plein sud en limite des communes de Baron-sur-Odon et Fontaine-Etoupefour (49°08'24.0"N 0°28'06.2"W)

"Antiquités romaines. On a trouvé des tuiles à rebords sur plusieurs points de la commune ; la voie romaine que j'ai décrite avec soin dans le second volume de mon Cours d'antiquités, et qui porte le nom de Chemin Haussé, se montre très bien conservée entre Fontaine et Baron ; elle sert de limite entre les deux communes" (A de Caumont 1-112)

Fontaine-Etoupefour : Chemin Haussé

 

 

Liens :