Ecajeul (Le Mesnil-Mauger)

 

 

1831 : Soquence > Ecajeul
"La paroisse de Soquence a été supprimée et l'église a été démolie ; elle était sous l'invocation de saint Michel." (A de Caumont 5-480)

Le Mesnil-Mauger absorbe en 1972 : Écajeul, Saint-Crespin et Sainte-Marie-aux-Anglais.
Ecajeul est à l'ouest.

Ecajeul : Eglise Saint-Pierre

 

Eglise Saint-Pierre

XIe siècle.

"La nef d'Écajeul est romane, probablement du XIe siècle, avec maçonnerie en arête de poisson dans la façade. Des contreforts en pierre de taille placés dans les murs du nord sont percés de petites fenêtres semi-circulaires, comme j'en ai trouvé dans un petit nombre d'églises rurales du XIe ou du XIIe siècle ; mais ce fait est assez rare et n'a dû être motivé que par économie pour la pierre de taille. Les fenêtres actuelles de l'église d'Écajeul sont presque toutes modernes." (A de Caumont 5-467)

Ecajeul : Eglise Saint-Pierre

Ecajeul : Eglise Saint-Pierre

Ecajeul : Eglise Saint-Pierre

"La principale entrée de l'église est à l'ouest. C'est une porte romane à plein-cintre avec archivolte ornée de tores et de billettes, portée par deux colonnes à chapiteaux assez barbares, mais dont le fût, dans sa partie supérieure, est cannelé en spirale, chose assez rare dans nos contrées..." (A de Caumont 5-468)

 

Manoir d'Ecajeul ou Fort Basseville

XVIe siècle. MH, wikipedia

"Il existe encore dans la commune d'Écajeul un manoir, du XVIe siècle ou de la fin du XVe, appelé fort de Basseville." (A de Caumont 5-470)

au sud-ouest du Mesnil-Mauger, au nord-ouest de Sainte-Marie-aux-Anglais (49°04'36.0"N 0°00'17.0"E)

 

Carrefour Les Quatre Routes

 

Ecajeul : carrefour des quatre routes

Avant sur le site de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

Manoir de Plainville

"La paroisse de Plainville, située au sud d'Écajeul, sur le bord d'un marais, est réunie à cette dernière commune. L'église a été démolie, il n'en reste plus de traces ; elle était sous l'invocation de saint Saturnin" (A de Caumont 5-476)

"Le château actuel de Plainville se compose d'un bâtiment long et peu élevé. On y accède, du côté du sud, par une cour carrée ; du côté du nord, la vue s'étend sur les prairies."(A de Caumont 5-476)

Voir le : Manoir de Plainville (mezidonhistoire.canalblog.com)

Accessible par un chemin (49°03'56.9"N 0°02'23.6"W)

 

 

Liens :