Dampierre

 

 

 

Eglise Saint-Pierre

XVIe siècle.
abritant le tombeau avec gisants de Nicolas de Silly et de sa femme, classé monument historique à titre d'objet

"L'église de Dampierre est précédée d'un porche voûté du XVIIe. siècle, construit en granite, sur lequel s'élève une tour terminée en flèche. La nef est moderne et sans caractère.
Les fenêtres du choeur présentent une tête tréflée dans un encadrement carré, ce qui n'annonce pas une époque antérieure au XVe. siècle, mais diverses parties ont été refaites...
Du côté du Nord existe une chapelle seigneuriale à fenêtres flamboyantes à compartiments en granite et à trois baies; elle fut ajoutée à l'église en 1592, d'après l'inscription tumulaire que nous allons reproduire.
On voit dans cette chapelle plusieurs tombeaux ; l'un d'eux est surmonté de la statue couchée du seigneur de Silly et de sa femme (peut-être Nicolas de Silly, premier mari de Marie Thésart, dont il va être question plus loin, et qui aurait été replacé là après l'édification de la chapelle) ; sur le devant sont représentés à genoux plusieurs membres de cette famille, parmi lesquels M. Bouet croit reconnaître de Silly, qui fut évêque de Séez après avoir été abbé de St.-Pierre-sur-Dive..." (A de Caumont 3-256)

Sur D107 : 49°02'36.5"N 0°52'04.1"W

Dampierre : Eglise Saint-Pierre

Dampierre : Eglise Saint-Pierre

Dampierre : Eglise Saint-Pierre

Dampierre : Eglise Saint-Pierre- Dampierre : Eglise Saint-Pierre

 

Chapelle funéraire des marquis de Dampierre

XIXe siècle. MH

Dans le cimetière.

Chapelle funéraire des marquis de Dampierre

Chapelle funéraire des marquis de Dampierre

Chapelle funéraire des marquis de Dampierre

 

Château de Dampierre

XVIIe siècle. MH, wikipedia

Ne pas confondre avec le Château de Dampierre dans les Yvelines (wikipedia)

"Le Château de Dampierre, intéressant en ce qu'il n'a pas encore été altéré, ne se compose plus que de deux des côtés qui formaient, dans l'origine, une enceinte carrée ; on croit, en effet, que des fondations existent dans les deux côtés où il n'y a plus de constructions, et les douves dessinent un carré parfait, ce qui autorise cette supposition. En tout cas, l'édifice a pu n'être pas achevé.
Dans son état actuel, la partie la plus intéressante est la façade, avec sa porte centrale qui était munie de herses ; et les deux grosses tours d'angle, avec leurs lucarnes en encorbellement..." (A de Caumont 3-260)

Entrée sur D107 : 49°02'21.1"N 0°51'50.6"W (Invisible)

Château de Dampierre

Un peu visible sur D253

Château de Dampierre

Château de Dampierre

Il semble magnifique :


Sur zankyou.fr


Sur J.Y. Merienne

 

Lavoir

Sur D107 : 49°02'40.5"N 0°52'00.3"W

Dampierre : lavoir

 

 

Liens :