Croisilles

 

 

"Chef-lieu de sergenterie" (Beziers)

"L'ancienne famille de Croisilles, maintenant réduite à deux branches dont l'une habite Caen et l'autre St.-Piemi-sur-Orne, possédait de temps immémorial la terre et la seigneurie de Croisilles, lorsqu'elle fut vendue par Roger de Croisillls à Aupois, seigneur d'Espins, le dimanche d'après la St.- Malhieu 1359" (A de Caumont 2-580)

 

Eglise Saint-Martin

XIIIe siècle, avec variante octogonale du clocher à dôme à impériale. MH, wikipedia

"L'église de Croisilles est du XIIIe. siècle ; à l'extrémité occidentale de la nef, on a ajouté, au siècle, dernier, un clocher oclogone porté sur une base carrée et terminé par une sorte de coupole en ardoises. Au clocher près, cette église présente une homogénéité de construction assez rare. Le choeur et la nef paraissent l'oeuvre d'un seul architecte et les différences qui existent entre les deux sont observées avec intention : ainsi le choeur est voûté et la nef ne l'est pas.
La nef n'est éclairée que par des fenêtres très-élancées, mais fort étroites, tandis que le choeur est percé de lancettes géminées surmontées d'un oculus. Tout cela est aussi simple que possible, mais assez élégant.
Le choeur est séparé de la nef par une arche élancée, ornée de chaque côté de deux minces colonnettes..." (A de Caumont 2-579)

Croisilles : Eglise Saint-Martin

Croisilles : Eglise Saint-Martin

 

Manoir de la Moissonnière

XVIIe siècle.

Sur la D259, à un carrefour en bordure des Moutiers-en-Cinglais

Croisilles : Manoir de la Moissonnière

 

Campagne près de l'église

Croisilles

 

Voir aussi :

Manoir du Breuil du XVe et XVIe siècles (près de l'Orne)

Lavoir de la Pillière.

 

 

Liens :