Creully

 

 

Canton de Creully

D'après Arcisse de Caumont :

"Le canton de Tilly, dont le territoire offre des roches de différentes natures, dont plusieurs fournissent d'assez bons matériaux, nous a présenté un certain nombre d'églises curieuses ; l'influence des matériaux sera plus sensible encore dans celui de Creully qui ne renferme que des roches calcaires susceptibles d'être taillées et appartenant à la formation oolitique. Dans ce canton et dans celui de Douvres, que nous examinerons ensuite, les églises sont presque toutes intéressantes et plusieurs sont vraiment remarquables : ce sont, je crois, les deux cantons les plus riches de tout le département." (A de Caumont 1-284)

"Creully, Croileium, Credolium, Croleinm, est un bourg assez bien bâti, chef-lieu de canton, situé sur la rive droite de la Seule, qui était anciennement chef-lieu d'un doyenné rural, d'une baronnie et d'une sergenterie." (A de Caumont 1-320)

 

Eglise Saint-Martin

XIIe siècle. MH. Elle abrite le tombeau d'Antoine III de Sillans classé à titre d'objet

"L'église de Creully est assez intéressante ; elle se compose d'une nef avec bas-côtés, d'un choeur à chevet droit, auquel des chapelles ont été accolées du côté du nord, d'une autre chapelle toute récente, et d'une tour moderne, à l'ouest." (A de Caumont 1-320)

Creully : Eglise Saint-Martin

Creully : Eglise Saint-Martin

Creully : Eglise Saint-Martin

 

Château de Creully

Forteresse du Moyen age des XIe et XIIe siècles (tourelle ronde et donjon carré). MH, wikipedia

"Le château de Creully est une des anciennes forteresses les plus remarquables que nous possédions dans le Calvados, et quoique composé de constructions d'époques diverses, dont quelques-unes ont été défigurées, il y a du mouvement dans cet assemblage hétérogène et un peu confus. L'emplacement et les restes du château primitif sont encore reconnaissables au milieu des constructions de différents âges qui composent l'ensemble du château actuel. Ce château était à peu près carré ; les bâtiments principaux paraissent avoir été adossés aux murs du nord, où l'on voit encore des salles voûtées à plein cintre, comme nos églises du XIe. siècle." (A de Caumont 1-324)

Château de Creully

Par la ville, on accède librement au parc et aux terrasses :

Château de Creully

Château de Creully

Château de Creully

"Je n'ai point l'intention de rapporter tous les faits historiques qui se rattachent au château de Creully. Au XIVe. siècle, les Anglais s'en emparèrent, bien que Richard de Creully l'eût fait en partie démanteler par précaution. Le château fut repris quelques mois après, et les Anglais qui l'occupaient, au nombre de cent, furent tués ou faits prisonniers." (A de Caumont 1-328)

 

Anciennes halles de Creully

fondées entre les XIIIe et XVIIe siècles et réaménagées au fur et à mesure des siècles en relais de poste puis en hôtel-restaurant (Hostellerie Saint-Martin). Elles sont le seul exemple en Normandie de halle voûtée, contrairement aux halles de Saint-Pierre-sur-Dives, qui ont une charpente en bois. Les différentes parties qui la composent au rez-de-chaussée sont de style roman pour les plus anciennes salles, et début gothique pour la Grande Salle ou Grande Halle, à deux travées et une colonne centrale qui, auparavant, devait se composer de trois travées et de deux colonnes selon les fondations restantes. (wikipedia)

 

Château de Creullet

XIVe siècle. MH

Très XVIII° siècle, ce château possède un seul étage et une haute toiture dans laquelle s’encastre un fronton triangulaire. C’est avant tout une demeure de plaisance construite au début du XVII° siècle, transformée quelques décennies plus tard et remaniée à plusieurs reprises. (creully.fr)

"Tout près de Creully, mais au-delà de la Seule qui baigne à l'ouest le pied de la colline sur laquelle s'élève Creully, on trouve le château de Creullet. Un mur, qui entoure le parc et borde la roule au-delà du pont, offre des portes bouchées qui datent au moins du XIVe. siècle. La chapelle qui existe encore est en partie du XVe. siècle ; quelques parties seulement pourraient être plus anciennes." (A de Caumont 1-333)

Creully : Château de Creullet

Creully : Château de Creullet

 

Voir aussi :

- Ancien moulin de Creully (en bas du château).

- Vieux colombier du XVIIe siècle près du camping des Trois Rivières

- Pierre levée du Clos Saint-Gilles sur la rive droite de la Seulles. Cette pierre appelée "la Borne" pourrait être une borne milliaire romaine ou une lieue gauloise

"Il y avait autrefois à 1/4 de lieue de Creully, vers le sud ; une léproserie qui n'existe plus depuis longtemps, mais qui est encore indiquée sur la carte de Cassiny." (A de Caumont 1-333)

 

 

Liens :