Cresserons

 

 

Eglise Saint-Jacques

XVe siècle. Façade occidentale du XIIe aux MH

"Le choeur et le transept de l'église de (Presserons sont modernes : ils ont été construits, il y a dix ans, par les soins de M. Desclais, desservant de cette paroisse ; les murs latéraux de la nef ont été exhaussés à la même époque, mais cette addition exceptée, ils peuvent remonter au XIIe. siècle comme la façade qui est, à présent, la seule partie de l'église digne d'intérêt. On y voit une très jolie porte romane à deux archivoltes, l'une ornée de losanges, l'autre de zigzags disposés de manière à dessiner encore des losanges dont une moitié tapisse l'intrados de l'arcade : cette disposition, toujours d'un très bon effet, se rencontre dans beaucoup d'autres portes romanes du Calvados." (A de Caumont 1-402)

Cresserons : Eglise Saint-Jacques

Cresserons : Eglise Saint-Jacques

Cresserons : Eglise Saint-Jacques

Cresserons : Eglise Saint-Jacques

"On y voit une très jolie porte romane à deux archivoltes, l'une ornée de losanges, l'autre de zigzags disposés de manière à dessiner encore des losanges dont une moitié tapisse l'intrados de l'arcade : cette disposition, toujours d'un très bon effet, se rencontre dans beaucoup d'autres portes romanes du Calvados." (A de Caumont 1-402)

Cresserons : Eglise Saint-Jacques

 

Maison près de l'église

Une maison imposante et originale près de l'église. Serait-ce l'ancien presbytère ?

 

 

Cresserons

 

Château et haras

Des photos d'un château sur la page de J.Y. Merienne

Sur wikipedia : "Ancien haras de Charles Labbé, reconverti en ferme en 1929, une épreuve hippique de Vincennes porte le nom de Cresserons."

 

 

Liens :