Coulombs

 

 

Coulons, Colon, Coulon, Colomb, Columbum.

 

Eglise Saint-Vigor

XIIe siècle
abritant la dalle funéraire de Robert de Percy du XIVe, une peinture murale du XIVe, deux tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles et un retable du XVIIe classés à titre d'objets aux Monuments historiques

"L'église de Coulons se compose d'une nef et d'un choeur à chevet droit, avec tour à toit pyramidal en pierre, appliquée contre le mur septentrional, et une petite chapelle accolée au choeur du même côté (nord). Le choeur appartient au roman de transition. Il est voûté en pierre, les arceaux de la voûte offrent des ogives surhaussées comme on en rencontre parfois à l'époque de transition.
La nef a des fenêtres refaites, la façade en est moderne : on y voit, sous la corniche, des dents de scie qui annoncent le XIIIe. siècle. Le petit porche méridional paraît du XVIe.
La tour, d'une date incertaine, doit être postérieure au XIIIe. La chapelle accolée au choeur paraît peu ancienne. (A de Caumont 1-293)

-

 

Le Calvaire - La Baronnie

En poursuivant la rue de l'église, on arrive immédiatement sur le calvaire.
Celui-ci marque le début du Chemin de la Baronnie, plein de maisons neuves, et qui mène vers "La Baronnie, demeure du XVIIe siècle" (wikipedia)

Coulombs : calvaire

 

Campagne : récolte de betteraves

En venant de Sainte-Croix-Grand-Tonne, le 21 octobre 2016 (49°14'32.7"N 0°33'47.6"W)

Coulombs : récolte de betteraves

 

 

Liens :