Combray

 

 

Campagne sur D134 en direction de l'église (48°56'43.6"N 0°27'17.4"W) Vue vers Saint-Omer

Combray

 

Eglise Saint-Martin

XIe siècle, très remaniée

"L'église de Combray offre, dans le mur latéral du sud, des parties du XIIe. siècle ; on y voit quelques modillons à figures et la maçonnerie annonce une certaine antiquité. Le mur du nord a été reconstruit ; la façade occidentale pourrait dater du XIIIe. siècle ; du reste, cette église a peu d'intérêt.
(A de Caumont 2-592)

Combray : Eglise Saint-Martin

 

Château

Sur Wikipedia, on parle d'une : "Motte castrale de la forteresse du sire de Combray, sur laquelle avait été édifié un château au XVe siècle"

A l'époque d'Arcisse de Caumont :
"Le château de Combray se trouve tout près et à l'est de cette église, non loin d'un ancien chemin allant de Thury-Harcourt à l'importante place de La Pommeraye. Un château a été construit vers le XVe. siècle, sur l'emplacement de la forteresse du sire de Combray, de sorte que les restes de murailles, et les fossés qui existent encore, ne peuvent rien apprendre de certain sur la disposition du château primitif ; toutefois, il y a lieu de croire que le nouveau château aura été élevé dans la même enceinte que le premier, et qu'on aura cherché à s'accommoder des dispositions déjà faites. Dans cette hypothèse, l'enceinte la plus forte autour de laquelle on remarque des fossés remplis d'eau, et dans laquelle était le château du XVe. siècle, aurait été la cour du donjon. Elle était précédée d'une autre enceinte ou basse-cour, disposition commune à beaucoup de châteaux normands.
Celui de Combray devait avoir peu d'importance ; borné presque de tous côtés par des éminences, l'art n'avait presque rien fait pour remédier au désavantage de la position." (A de Caumont 2-592)

Derniers vestiges sur cette carte postale de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :