Clécy

 

 

"Le sol de Clécy, composé degrés, de marbre intermédiaire et de schistes plus ou moins durs, est des plus accidentés; il n'y a pas de canton plus montueux que celui-là dans le Calvados...
L'historien de Bras rapporte que, en 1562, les protestants tuèrent trois prêtres à Clécy... (A de Caumont 2-597)

 

Eglise Saint-Pierre

XVe siècle.

"L'église de Clécy est en grande partie du XVe. siècle, en forme de croix, à chevet rectangulaire; un porche précède la porte méridionale de la nef : une autre porte existe dans le transept méridional ; il n'y a pas de porte à l'ouest. Les fenêtres appartiennent, pour la plupart, au style ogival flamboyant, et l'une d'elles est assez intéressante, à cause des lobes de son arc ogival relevé en pointe ; d'autres sont carrées." (A de Caumont 2-596)

Clécy : Eglise Saint-Pierre

Clécy : Eglise Saint-Pierre

Clécy : Eglise Saint-Pierre

Clécy : Eglise Saint-Pierre

 

Manoir de Placy

XVIe siècle.

Site officiel : Chambres d'hôtes
https://lemanoirdeplacy.fr/

" Ce Manoir ressemble à beaucoup de maisons nobles de la même époque. Forteresse avancée du château de Harcourt, son rôle a été d'interdire à un éventuel ennemi, le franchissement du fleuve Orne.
La majeure partie du manoir porte l'empreinte du 16ème siècle. La demeure a conservé ses meurtrières, ses fenêtres taillées en accolades et ses deux tourelles carrées terminées par un toit en bâtière." (Valdorne.eklablog.com)

"Entre le bourg de Clécy et la rivière d'Orne se trouve un ancien fief nommé Placy. Le manoir, du XVIe. siècle, et construit en schiste, offre le type de beaucoup d'autres maisons nobles de la même date; plusieurs des fenêtres sont taillées en accolades; deux tourelles carrées, terminées par un toit en bâtière, dominent l'édifice : une de ces tourelles renferme un escalier. La couleur grise des roches anciennes, les obstacles que leur dureté opposent au marteau, donnent à cet ancien château, et à ceux de la même contrée, un air rustique que n'ont pas les anciennes maisons des contrées où la pierre de taille est un calcaire blanchâtre qui peut recevoir des moulures." (A de Caumont 2-598)


Sur lemanoirdeplacy.fr/

 

Château de La Landelle

XVIe siècle.

"l'un des plus vieux monuments du village. À la base, en forme de croix à un étage, il fut modifié pour deux étages en remplaçant les ailes par des perrons. Il fut occupé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands."

Sur D168. Au nord-ouest, proche de la rive gauche de l'Orne (48°55'32.4"N 0°29'56.2"W) Invisible


Sur Google Street View


Sur valdorne.eklablog.com

 

Pont de la Bataille

Le Pont de la Bataille est situé sur une route très ancienne, peut être la voie antique venant de Lisieux et se dirigeant vers Avranches. La légende rapporte qu’une bataille aurait été livrée par les Anglais.
La Bataille est connue aussi pour sa filature bâtie sur les soubassements de l’antique moulin du 15e siècle. Cet établissement était le plus important des six filatures de Clécy. Elle fut fondé par un des filateurs condéens Mr Delivet. Elle est en ruine actuellement." (suisse-normande.com)

Au sud sur D168 (48°54'09.8"N 0°27'25.4"W)

 

 

Voir aussi :

- Château de Surosne (XVe) (48°55'23.1"N 0°29'55.5"W)
- Manoir de Cantelou (XVIIIe) (48°53'52.0"N 0°30'28.6"W)
- Tour du Manoir Poncel (XVIIe)
- Manoir des jardins (XVIe)

 

 

Liens :

 

Site officiel :
https://www.clecy.fr/