Carpiquet

 

 

"Dans le XIe. et le XIIe. siècle la commune de Carpiquet était couverte de vignobles" (A de Caumont 1-89)

 

Eglise Saint-Martin

XIIe et XIVe siècle. MH, wikipedia

"L'église présente quelques parties remarquables. Dans la façade, on voit une porte centrale à plein cintre dont l'archivolte double portée sur des colonnes à bases attiques est ornée de zig-zags, et de chaque côté une fenêtre bouchée dont l'archivolte est décorée de moulures en zig-zags. La tour entre choeur et nef est massive et terminée en bâtière. On y remarque quelques fenêtres subdivisées par des meneaux bifurques à leur partie supérieure. Elle doit dater du XVe. siècle ou du XIVe. Le choeur pourrait dater du XVe. ainsi que deux arcades ogivales de la nef qui le précèdent du côté droit."
(A de Caumont 1-89)

Carpiquet : Eglise Saint-Martin

Carpiquet : Eglise Saint-Martin

Carpiquet : Eglise Saint-Martin

Carpiquet : Eglise Saint-Martin

Carpiquet : Eglise Saint-Martin

Carpiquet : Eglise Saint-Martin

 

Vestige de la double porte

Vestige de la double porte qui avait fait l'objet également d'une inscription le 19 septembre 1928, mais détruite lors de la bataille de Normandie. Il reste un pilier sur lequel est fixée une plaque « en souvenir 4 juillet 1944 ». Il s'agissait, avant la Révolution, de l'entrée de la ferme qui appartenait à l'abbaye aux Dames qui s'y approvisionnait en vin

Ferme abbatiale de Carpiquet : MH, wikipedia

"On voit au centre du village, sur le bord de la route départementale de Tilly, l'entrée de la ferme appartenant avant la révolution à l'abbaye de Ste.-Trinité. On y remarque deux portes en ogive de grandeur inégale qui paraissent du XIVe. siècle." (A de Caumont 1-89)

 

Château

Flickr.com - Carpiquet, le Château Avant Après Guerre

Situé 80 route de Caumont


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :