Brucourt

 

 

"Brucourt, établi au pied de la cuesta de la Dives, est dominé par la colline de Bassebourg (Basbourg), un des lieux les plus élevés du plateau formant le pays d'Auge (altitude 129 mètres)..." (wikipedia)

"Brucourt apparaît dans l'histoire alors que Henri Ier exécute une retraite après sa reconquête ratée de la Normandie en 1060. C'est du haut de la butte de Basbourg (Bassebourg) que le roi de France assiste impuissant à la mise en pièces de son armée au gué de Varaville par les troupes normandes de Guillaume le Bastard. Le fait est restitué un siècle plus tard par Wace dans son Roman de Rou" (wikipedia)

"On retrouve plusieurs lieux-dits et écarts à Brucourt : le Château (ancien lieu d'un château seigneurial du XVIIe siècle et d'une chapelle Saint-Hermès datant de 1632...
L'église et le monastère de l'Annonciade sont érigés sur la colline Saint-Laurent." (wikipedia)

 

Eglise Saint-Vigor

XIIIe et XVIIIe siècles.

L'église est au sommet de la colline. Accessible par une route à sens unique.

Brucourt : Eglise Saint-Vigor

Brucourt : Eglise Saint-Vigor

Brucourt : Eglise Saint-Vigor

Brucourt : Eglise Saint-Vigor

 

Monastère de Brucourt

"Le Monastère de Brucourt est l’ancien Monastère de l’Annonciade situé dans un superbe site sur la colline Saint-Laurent à Brucourt...
Le bâtiment fut construit il y a une centaine d’années par un couple de collectionneurs, héritiers d’une famille industrielle du Nord, Louis Serbat (1875-1953), et sa femme, née Madeleine de Vaufreland. En 1951, le couple lègue le manoir aux Bénédictins pour qu’ils puissent y assurer une présence et un accueil apostolique. Ceux-ci n’étant présents que pendant les mois d’été, le manoir est proposé à l’ordre de la Vierge Marie en 1975. Après 40 années passées à Brucourt, les héritières des « chères filles » de Sainte Jeanne de France, fille de Louis XI, qui fonda l’ordre de la Vierge Marie, dit aussi ordre de l’Annonciade à Bourges en 1500, ont souhaité s’installer dans un nouveau monastère à Caen-Grentheville. Le monastère a été entièrement rénové au cours des dernières années par un couple chaleureux et enthousiaste, pour y habiter en famille et recevoir des hôtes" (bienvenueauchateau.com)

 

Château de Brucourt

Château de Brucourt, chapelle Saint-Hermès et moulin à eau
"Si l'on en croit Arcisse de Caumont, célèbre antiquaire normand, au lieu-dit le Château, sur le bord des marais, sur la rive de l'Ancre, existait un splendide château du XVIIe siècle sur l'emplacement probable du castel féodal des premiers seigneurs de Brucourt. Le château avait, dans son entourage, une chapelle dont l'évêque avait le patronage. Cette chapelle, dédiée à saint Hermès, datait de 1632, date probable de la dernière reconstruction du château et de la chapelle. Un peu plus bas sur le cours de l'Ancre, un lieu-dit du Moulin laisse supposer l'existence à cet endroit, au bord de la rivière, d'un moulin à eau. Tous ces emplacements sont désormais occupés par des exploitations agricoles et des bâtiments d'habitation pour Brucourtois ou Horsains." (wikipedia)

On constate, en effet, que l'endroit est une ferme (49°14'37.2"N 0°06'17.0"W)

 

 

Liens :