Bretagne 2017

Bretagne

 

2017-01-08 : Rosbras (photos)

Pont-Aven - Chapelle Saint-André (XVIIe) la chapelle est bâtie sur un plan rectangulaire mais présente la particularité de l’existence d’une chapelle latérale au sud, dans l’alignement du chevet et qui communique avec le reste de l’édifice par deux arcades ogivales. Le clocher daté de 1657 avec sa flèche de type cornouaillais est enjolivé de quatre gargouilles. (pontaven.com)
Riec-sur-Belon - Chapelle de Notre-dame-de-Trémor (XVIe)
- Port de Rosbras - Goulet-Riec (fait le 2015-11-29 et 2015-12-08) - Port de Belon
- Chapelle Saint-Gilles (XIXe)

 

2017-01-10 Melgven (photos)

Melgven - Chapelle Notre-Dame de Coat-an-Poudou (XVe au XVIIe, MH, wikipedia)
- Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, construite entre 1769 et 1829
- Chapelle de la Trinité (XVe, XVIe, MH) Le tympan du portail occidental représente le corps du Christ reposant sur les genoux de Dieu le Père, une disposition très rare
Melgven.fr - Les Chapelles

 

2017-01-11 Rostrenen Quintin (photos)

Rostrenen (22) - Manoir de Campostal, sur la place du bourg Coz (vieux bourg), construction en granite datant du XVIe siècle, avec une cheminée monumentale et une tour polygonale
Quintin (22) - Lavoir du Pertus Chaud (XVIIIe, lavilleoujesuisne) - Château de Quintin (XVIIe, XVIIIe, MH, wikipedia) Le château de Quintin est en fait constitué de deux châteaux : deux châteaux dans un même parc, au cœur de la petite cité de caractère de Quintin : un château du XVIIIe, inachevé, et un château du XVIIe.
- Basilique Notre Dame de Délivrance (wikipedia)
- Maison du XVIIe (MH) et Ancien hôtel Poulain, actuellement office de tourisme (XVIIe, MH) Place du Martray

 

2017-01-21 Le Haut-Corlay (photos)

Le Haut-Corlay (22) - Eglise Notre-Dame et Sainte-Philomène (1764)
Le Haut-Corlay est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Corlay. Dès 1247, la distinction entre Corlay et Haut-Corlay existe (infobretagne.com)
Le territoire du Haut Corlay renferme le plus ancien monument de I'histoire armoricaine ; le Tertre aux Coulombs, point de jonction des frontières des tribus gauloises, curiosolites, osismiennes et venètes, à proximité des sources de l'Oust et du Gouët. (paysdecorlay.com)
La cîme de Kerchouan (318 m) est la ligne de partage des eaux entre la Manche et l'Atlantique (paysdecorlay.com)
A faire : Croix à Le Haut-Corlay (XVIe, MH), Chapelle Saint-Maudez de la Croix (1715)
Chapelles du Canton de Corlay : Corlay, Le Haut-Corlay, Saint-Mayeux, Saint-Martin-des-Près (paysdecorlay.com)

 

2017-02-28 Plédran, Plaintel (photos)

Plédran (22) - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul (1856-1861) ; "ancienne paroisse primitive qui englobait jadis, outre le territoire actuel de Plédran, ceux de Saint-Carreuc et d'Yffiniac" (infobretagne.com)
Plaintel (22) - Chapelle Notre-Dame du Beau-Chemin (1877). Edifice rectangulaire reconstruit au XIXème siècle.
"ancienne paroisse primitive qui englobait jadis outre le territoire actuel de Plaintel, ceux de Saint-Brandan, Saint-Julien, Quintin, Plaine-Haute, Le Foeil et Lanfains." (infobretagne.com)
- Eglise Saint-Pierre (1759-1761), oeuvre de l'architecte Vaulagé (ou Vaulogé) et restaurée en 1846.
Un if remarquable de 650 ans à Plaintel (ouest-france.fr)

 

2017-03-05 Kerdruc (photos)

Kerdruc – anes et lama - port

 

2017-03-13 Quessoy Moncontour (photos)

Quessoy (22) - Eglise Saint-Pierre (1837-1840), édifice construit sur l'emplacement d'une ancienne chapelle seigneuriale des de La Cornillière
- Château de Bogard (XVIe, MH) "Depuis le XIIIe siècle, c'est au moins la quatrième construction sur ce même emplacement. Ce dernier château date des XVIe et XVIIIe siècles. Au XVIIe siècle il passe aux "La Noüe", Conseillers au parlement de Bretagne. Bogard possède une cour fermée, des dépendances, une chapelle, un colombier, un étang. Comme tous les parlementaires de la région, Guillaume de La Noüe habite surtout dans son hôtel particulier de Rennes, place des Lices et transforme le château en 1785." (tourisme-moncontour.com)
Hénon (22) - Vue sur les remparts et le clocher de l'église de Moncontour
Moncontour (22) - Eglise Saint-Mathurin (XVIe, MH, wikipedia) ce sont les vitraux qui font l'objet d'un classement comme Monuments Historiques

 

2017-03-17 Clohars-Fouesnant (photos)

Clohars-Fouesnant -
« Clohars-Fouesnant, la seule commune du canton qui n’a pas de bourg ! » est une boutade souvent entendue, en raison de la faible étendue du bourg et de la quasi-absence de commerces pendant la seconde moitié du xxe siècle ; ceci est dû à la puissance des quatre familles seigneuriales locales, propriétaires de la quasi-totalité du patrimoine foncier communal et qui, refusant de vendre une partie de leurs terrains, ont bloqué toute possibilité de développement du bourg pendant longtemps.
- Château de Cheffontaines (XVIIIe, MH, wikipedia) En 1766, Cheffontaines devint Marquisat et le nouveau marquis de Cheffontaines se construisit une résidence digne du titre dont Louis XV avait gratifié son fief. Bodinio fut alors en grande partie abattu pour fournir ses beaux matériaux de granit à la construction de l'actuel château de Cheffontaines dans un immense parc de 3 000 hectares.
- Eglise Saint-Hilaire de Clohars (XVe, XVIe, MH)
- entrée du château de Bodinio
- Fontaine et calvaire du Drennec (XVIe, MH)
- Chapelle Notre-Dame du Drennec (néogothique, 1878)
A faire : château des Garennes (XIXe)
Voir aussi : château de Kergoz (XVIe, wikipedia), manoir du Squlvidan (wikipedia)
Pleuven - Eglise Saint-Mathurin (1864-1877 par Joseph Bigot (wikipedia))
- Le gros chêne pédonculé, classé arbre remarquable en 2005, a été durement touché par une tempête en juillet 2010

 

2017-04-02 Vélo - Locjean (photos)

Rosporden - chapelle de Saint-Jean-Baptiste de Locjean, date de la première moitié du XVIe siècle. elle aurait appartenu à l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, relevant de la commanderie de La Feuillée.
- Kernevel
Scaer - Forêt de Coatloch

 

2017-04-06 Glomel (photos)

Glomel - La Grande Tranchée
Le canal de Nantes à Brest passe à Glomel. Il y atteint le point culminant de son parcours (184 mètres au-dessus du niveau de la mer) au niveau de la grande tranchée. Cette tranchée a été creusée par les bagnards (surtout ceux de Brest) et autres forçats entre 1824 et 1836 sur une profondeur de 23 mètres, une largeur de 100 mètres et une longueur de 4 kilomètres. Le bief, créé en réalisant les étangs artificiels de Trébel et Mézouët, alimenté par l'étang du Corong retenu par un barrage de granite, permet de relier les deux versants du canal, celui de l'Aulne et celui du Blavet.

 

2017-04-16 Landerneau (photos)

Langolen - Eglise paroissiale Saint-Gunthiern (XVe, XVIe, XIXe)
- Château de Trohanet (XVe, XVIIIe, MH)
"La présence de l'étang d'une superficie de près de quatre hectares atteste de la noblesse du lieu : c'était une obligation au XIVe siècle d'avoir un étang pour un lieu noble et sa superficie était en proportion du rôle du lieu dans la structure féodale" (wikipedia)
Landudal - Chapelle Saint-Tugdual (XVIe) (topic-topos.com)
- Eglise Notre-Dame de Populo (XVIe, XVIIIe, MH) "L'église possède de nombreuses statues datant des XVe siècle et XVIe siècle… Le maître-autel, de style baroque date du XVIIe siècle et la chaire à prêcher du XIXe siècle. Les vitraux de l'abside sont modernes et figuratif"
- calvaire (XVIe) au nord-ouest du bourg sur la route de Briec entouré d'un mur... il a probablement été construit par le seigneur de Quélen, en même temps que la chapelle Notre-Dame-de-Populo
Le relief de la commune est assez accidentée en raison de la relative proximité des Montagnes noires
L'absence de remembrement a permis à la commune de conserver un bocage dense et verdoyant
Briec - Eglise paroissiale Saint-Pierre (XVe siècle)
- panneau au carrefour sur D785 (Illijour, Garnilis, Saint-Venec, Trois Fontaines)
Gouézec (Briec au GPS) Chapelle Notre-Dame-des-trois-Fontaines (XVe, XVIe, XVIIIe, MH)
Pleyben - Pont-Coblant - rive de l'Aulne
- Eglise Saint-Germain, calvaire et ossuaire (XVe, XVIe, XVIIe, intérieur, MH)
- Croix de Croas-Nu (XVe, restaurée en 1887) voir les croix de la commune de pleyben (mairiepleyben.fr)
Lopérec - vue sur les champs de Colza et les monts du nord de la commune
- lavoir à l'entrée du bourg
- maisons "Le bourg a conservé son aspect de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle avec des maisons de caractère au style très homogène à rez-de-chaussée surmonté d'un étage et de combles et à la maçonnerie de pierres (schistes, quartz, grès ou kersantite selon les cas) désormais apparentes, même si elles étaient originellement crépies"
- Eglise Saint-Pérec (XVIe et XVIIe, agrandie en 1894)
- calvaire (1552, MH, en kersantite)
Kerguelfen - table d'orientation sur les hauteurs sur D21
"Lopérec est limitrophe de la chaîne des monts d'Arrée au nord et à l'est, et du bassin de Châteaulin au sud. Les cours d'eau y sont nombreux… la commune n'a pas été remembrée.
Quimerc'h (Pont-de-Buis-lès-Quimerch) - Enclos paroissial du vieux bourg de Quimerch comprenant :
- Eglise Saint-Pierre (XVIe, MH, wikipedia) et ossuaire (1579, restauré en 1990)
"ancienne église paroissiale de Quimerc'h, abandonnée en 1877 après que le bourg a été déplacé à quatre kilomètres de là pour le reconstruire sur la route Landerneau - Quimper, près de la nouvelle voie ferrée Landerneau - Quimper."
- chemin du Vieux Bourg (250 mètres altitude) vue sur la vallée au nord, la forêt du Cranou
Le Faou - pont sur D42A sur voie de chemin de fer dans la forêt du Cranou
Forêt du Cranou - située à cheval sur les communes d'Hanvec et du Faou (dans l'ancienne commune de Rumengol). C'est la plus grande forêt du département du Finistère..
... Pezrec aurait vécu vers l'an 600 dans un recoin isolé de la forêt du Cranou, au milieu des animaux des bois
... La forêt du Cranou a été exploitée pour les besoins en bois de la marine royale à Brest, les grumes étant transportées via le port du Faou
... La forêt du Cranou est située sur le versant ouest des monts d’Arrée, sur des terrains accidentés échelonnés entre 100 et 260 mètres d’altitude
Rumengol (Le Faou) - Eglise Notre-Dame (XVIe, XVIIe, XVIIIe, MH)
- Chapelle du Couronnement
"Rumengol fut dès le XVe siècle une trève de la paroisse primitive de Hanvec qui couvrait à l'origine un très vaste domaine…
Hanvec - Eglise paroissiale Saint-Pierre (XVIIe, XVIIIe, wikipedia)
Voir : Domaine de Ménez-Meur
Irvillac - Calvaire de Coatnant et chapelle Notre-Dame-de-Lorette
- Eglise Saint-Pierre (XVIIe, XIXe, MH, wikipedia)
Saint-Urbain - Eglise paroissiale Saint-Urbain (1677 à 1701, détruite par un incendie en 1904)
Landerneau - Eglise Saint-Thomas de Cantorbéry (XVIe, XVIIe, MH)
- Pont de Rohan et maisons (XVIe, XVIIe, MH, wikipedia)
Jusqu'en 1930 (date de la mise en service du pont Albert-Louppe), ce fut le principal lieu de passage entre les évêchés de Léon et de Cornouaille.
- Pont neuf (1957) devenu pont de Caernarfon en 1996.
- Eglise Saint-Houardon (XVIe, XVIIe, MH, wikipedia)
La Forest-Landerneau - vue sur les rives de l'Elorn
- Eglise paroissiale Saint-Ténénan (1887)
- grève du Château
- ruines du Château de Joyeuse Garde (XIIe, MH, wikipedia)
Guipavas - plage de Pen Ar Traon
Le Relecq Kerhuon - Rive de l'Elorn - Vue sur le Rocher de l'Impératrice
- Pont de l'Iroise et pont Albert Louppe