Boulon

 

 

Forêt de Cinglais

"La forêt de Cinglais qui s'étend sur 1 475 hectares est l'une des plus importante forêt du département du Calvados. Elle englobait autrefois la forêt de Grimbosq et le bois de l'Obélisque. Elle est située entre la vallée de l'Orne et celle de la Laize. Elle est classée en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique...
Une voie romaine partant de Vieux-la-Romaine vers Jublains entrait dans la forêt au sud de Boulon par la coupe de la Souillarde" (wikipedia)

La commune était autrefois traversée par une voie romaine allant de Vieux à Boulon en passant par le bac du Coudray. Chapelle du Thuit (Boulonmonvillage.wifeo.com)

Boulon : Forêt de Cinglais

 

Eglise Saint-Pierre

époque romane, mais nombreuses transformations et restaurations entre XVe et XVIe siècle, portail de l'église aux MH, wikipedia

Le côté sud est le plus éclairé, mais le moins intéressant.

 

Lavoir du haut de Boulon

L'un des deux lavoirs de Boulon. Il est immense :)

 

Voir aussi : Lavoir dit de l'ès rue

Plus bas, vers Fresney-le-Puceux, caché derrière une maison.

 

Porche du Château de Boulon

Sur la D238, en remontant, en face l'église

Derrière, il y a le château (invisible).; Voir les photos sur J.Y. Merienne


Sur J.Y. Merienne

 

Chapelle Notre-Dame de Lourdes

Néogothique, XIXe siècle. Appelée Chapelle Saint-Jean-Baptiste dite "Saint-Jean-de-Malpas" (voir sur patrimoine-de-france.com)

Sur D238A à l'ouest du bourg (49.047641, -0.401264)

 

Ferme de la Rochette

Patrimoine classé ou inscrit dit 'Ferme'. Le ministère de la culture précise que le logis date de la seconde moitié du XVIe, que la grange et l'étable date du XVIIIe et pour finir, que des baies sont repercées pendant le XXe (boulonmonvillage)

Sur la D238, en descendant vers Fresney-le-Puceux. Sur la gauche.

 

Chapelle du Thuit

XVIe siècle, propriété privée.

"On trouve sur le territoire de la commune de Boulon un des sites les plus prestigieux du Val de Laize, mais aussi de la région, au lieu-dit la Chapelle du Thuit. On peut affirmer que cet endroit est occupé par l’homme depuis fort longtemps, car le nom Thuit vient du scandinave Thueit qui désigne un essart, c'est-à-dire un défrichement, datant ici de la période des invasions vikings."


Histoire de la Chapelle du Thuit et de la Forteresse

 

 

Liens :

 

Boulonmonvillage.wifeo.com - Histoire