Boissey

 

 

Eglise Saint-Julien

abritant un ensemble maitre-autel-retable-tabernacle-tableau-porte-peintures du XVIIIe siècle classé à titre d'objet aux Monuments historiques

"Tl est très-difficile d'assigner une époque à l'église de Boissey, car les fenêtres sont presque toutes refaites de forme carrée, et l'on ne voit plus qu'une seule ouverture en ogive; elle est dans le mur méridional du choeur. Les appareils de la façade occidentale et quelques parties du mur septentrional de la nef sont un peu plus caractérisés que les autres. Quatre contreforts garnissent la façade occidentale, au centre de laquelle s'ouvre une porte cintrée moderne. La tour en bois, de forme ordinaire, surmonte cette partie de la nef." (A de Caumont 5-609)

Boissey : Eglise Saint-Julien

Boissey : Eglise Saint-Julien

Boissey : Eglise Saint-Julien

 

If du cimetière

Boissey : If du cimetière - Boissey : If du cimetière

 

Manoir de Boissey

XVIe siècle. wikipedia
"dont le corps de logis s'ouvre sur un jardin à la française autour duquel s'organise un ensemble de communs, cidrerie, lavoir, écuries en colombages aux soubassements de pierre, est représentatif de l'architecture à pans de bois du pays d'Auge et de son évolution sur une période de cinq siècles réunis dans un même lieu." (wikipedia)

"Le manoir de Boissey est tout près de la route. Il se compose de plusieurs corps de logis en bois qui peuvent remonter au XVIe siècle (2e moitié), et dont un porte encore un épi émaillé en terre cuile, à moitié brisé." (A de Caumont 5-610)

Sur D4, direction Saint-Pierre-sur-Dives, proche de la route mais invisible (49°01'07.9"N 0°02'20.9"E) car nombreux bâtiments.


Sur Wikimedia.org par MALKO1881

 

Fontaine Saint-Julien

Au sud (49°00'53.4"N 0°03'10.5"E)

"Fontaine St-Julien. — On trouve sur le territoire de Boissey, au sud-est de l'église, le hameau de la Fontaine- St-Julien ; il tire son nom d'une belle source qui là, comme dans beaucoup d'autres localités, a été mise sous la protection de saint Julien qui d'ailleurs, à Boissey était le patron de la paroisse. Je ne serais pas surpris que cette source, qui sort du pied des buttes deQueverue, eût eu quelque célébrité sous la domination romaine."
(A de Caumont 5-610)

 

D154 vers Vieux-Pont

Boissey est traversé dans la largeur par la D4 qui va de Saint-Pierre-sur-Dives à Livarot
Ici, dans le centre, la D154 qui mène vers Vieux-Pont

Boissey : D154 vers Vieux-Pont

 

 

Liens :