Blay

 

 

Eglise Saint-Pierre

XIIIe siècle,remaniée au XIXe. Elle fut sous le patronage de l'abbaye d'Ardenne, à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, de 1166 à la Révolution française

"L'église de Blay se compose d'une nef assez longue, à laquelle on a accolé, du côté du Sud, une grande chapelle communiquant avec elle par quatre arcades ogivales portées sur des colonnes monocylindriques, et d'un choeur plus élevé éclairé par des fenêtres divisées en deux parties par un meneau bifurqué au sommet. Une tour carrée, couronnée par un toit à double égout en ardoise, est accolée au côté Sud de ce choeur." (A de Caumont 3-703)

Blay : Eglise Saint-Pierre

Blay : Eglise Saint-Pierre

Blay : Eglise Saint-Pierre

Blay : Eglise Saint-Pierre

Blay : Eglise Saint-Pierre

 

Manoir de Cléronde

XVIIe siècle. MH, wikipedia

Très au nord, sur D97a, direction Mosles. Au fond d'un long chemin, invisible.

" A 2 kilomètres au Nord de l'église de Blay se trouve le manoir de Clèronde, remarquable par son architecture : les hautes cheminées couronnées de frontons, les denticules des corniches, les toits élevés des pavillons, la crèle du toit, les épis, annoncent un château du temps de Louis XIV. On lit effectivement au-dessus de la. porte qui accède au pavillon angulaire la date 1659, gravée en très-beaux chiffres. Ce château est dans le même style que celui de Douville, à Tessy, seulement l'importance des constructions accessoires, son beau jardin, au milieu duquel est une pièce d'eau en forme de miroir, lui donnent un aspect plus seigneurial encore.
Ce château appartenait, au XVIIe. siècle, à un sieur de Cléronde, qui, d'après M. Lambert, faisait partie du Parlement." (A de Caumont 3-704)

 

Manoir de Longuemare

Au nord. Sur D97

On en voit trace uniquement sur une carte postale de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :