Beuville (Biéville-Beuville)

 

 

Dans le cadre du plan Raymond Marcellin visant à réduire le nombre de communes, Biéville-sur-Orne (546 habitants en 1968, au sud) est rattaché à Beuville (571 habitants, au nord)

- Voir aussi : Biéville-sur-Orne

 

Eglise Saint-Pierre

XIe siècle.

"L'église de Beuville est peu considérable, elle remonte en partie au XIe. siècle. Je rapporterais à cette époque les murs en arête de poisson du choeur, les petites fenêtres fort étroites qui existent encore, la porte occidentale de la nef garnie de freltes crénelées et d'une autre moulure assez fréquente en Normandie ; enfin une partie des murs et la petite porte latérale du choeur sur le linteau de laquelle on voyait des figures en bas-relief qui ont été coupées ou applanies à coups de marteau, il n'y a pas fort longtemps. Autant qu'on en peut juger par la trace qui reste, il y avait deux personnages et un lion ou un autre animal.
Vers le XVIIe. siècle, des réparations ont été faites surtout à la nef, une partie des murs a été relevée et l'on a construit une petite tour en campanile sur le mur occidental." (A de Caumont 1-409)

Michel Béziers explique la petite taille de l'église :
"La moitié des habitants professent le Calvinisme. L'église, sans trésor ni revenu, est pauvre et petite. La plupart ayant embrassé la Réforme dans (2) le XVIe siècle, abattirent et ruinèrent la nef. Gaspard Erard Le Grix, baron d'Eschauffou, seigneur de Beuville, la fit rebâtir en 1665, et comme il y avait peu de Catholiques, il ne lui donna que 30 pieds de long sur 20 de large..."

Beuville : Eglise Saint-Pierre

 

Beuville : Eglise Saint-Pierre

 

Beuville : Eglise Saint-Pierre

 

 

Château de Beuville

?

"Il y a à Beuville un château moderne qui appartient, avec ses dépendances, à M. le comte de Chaumontel ; près de ce château il y avait autrefois une chapelle." (A de Caumont 1-410)


Sur J.Y.Merienne

 

"A l'intérieur du village et dans ses hameaux on peut admirer la richesse patrimoniale : la ferme du château de Beuville, le magnifique portail du château détruit de Beuville" (bieville-beuville.fr)

 

Quel portail ?

Est-ce celui qui est au Château de Vendeuvre ?

Seuls des commentaires anglais (sur Wikimedia et Pinterest) l'affirme. Aucune mention sur le site de Vendeuvre.
Et il ressemble bien à celui de la carte postale ci-dessus.

"Le portail du château de Beuville incendié en partie en 1944 et démoli par la suite a été démonté et orne maintenant l'entrée du château de Vendeuvre (Calvados)" (wikimedia.org)


Sur Wikimedia.org

 

Est-ce celui, en pierre, de l'autre côté de la route de Blainville ?

"rejoindre l'avenue du Château que vous descendez jusqu'à un magnifique portail de pierre, ultime vestige du château de Beuville qui fut détruit par un incendie en 1944." (ouest-france.fr)

Biéville-Beuville

 

 

Ferme du Dan :

 

Liens :