Berville (L'Oudon)

 

 

Il existe également : Berville dans le Val d'Oise, en Seine-Maritime, et Berville-sur-Mer dans l'Eure.

Eglise de Berville

XVe siècle.

"reconstruite par parties à diverses époques. La porte et quelques parties de murs primitifs pourraient remonter au XIIe siècle. Une fenêtre de la nef côté sud, quoique de forme carrée, peut dater du XVIe siècle. L’intérieur deux inscriptions tumulaires sont datées de 1656 et 1657. (loudon.fr)

"L'église de Berville a été reconstruite par parties à diverses époques, et ses murs n'offrent pas de caractères précis ; mais il paraît qu'une église avait existé là dès le XIIe siècle" (A de Caumont 5-570)

"Un incendie a fortement endommagé la toiture de l'église de Berville, près de Saint-Pierre-sur-Dives, tôt ce lundi 9 janvier 2017 (lepaysdauge.fr)

Eglise de Berville

Eglise de Berville

 

Manoir de Berville

XVIIe siècle.

"Manoir de Berville: Une fenêtre du grenier porte la date de 1664 mais ce n'est pas la date d'origine, la maison est beaucoup plus ancienne puisque l'un de ses anciens propriétaires Jean de MAY meurt en 1600. Son fils Exmes de MAY est contrôleur aux aides et tailles (impôts d'Ancien Régime) à Falaise." (loudon.fr)

 

Ferme du Rocreux

"Cette ancienne dépendance du monastère de Saint-Pierre-sur-Dives remonte à la fin du XVIIe siècle. Un pilier porte la date de 1702. A droite de la demeure s’élève une belle grange construite en belles pierres provenant de la carrière proche. Ces mêmes pierres ont été utilises pour la construction de l'abbatiale. La grange a été construite en 1669 son pignon élevé est surmonté d'une croix et rappelle le XVIIe siècle." (loudon.fr)

 

 

Liens :