Bavent - Robehomme

 

 

Eglise Saint-Hilaire

XIIe siècle, très remaniée au XIXe siècle.

"reconstruite au 19ème siècle. Elle comporte un autel néo gothique en cuivre doré de l’atelier Vimont et une Vierge à l’’enfant en prière du début du 19ème siècle. (bavent.fr)

Bavent : Eglise Saint-Hilaire

Bavent : Eglise Saint-Hilaire

Bavent : Eglise Saint-Hilaire

 

Château de Bavent

XVIIe siècle. MH

Près de l'église. Invisible.


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

 

Château de Béneauville

XVIe siècle. MH, wikipedia

Le parc est un site classé (document PDF)

Il est très visible sur la D513

Bavent : Château de Béneauville

Bavent : Château de Béneauville

Bavent : Château de Béneauville

 

Manoir de Venoix

XVIIe siècle

En 1944 le manoir subit d’important dégâts, après rénovations il a retrouvé son état de 1648 avec quelques ajouts et transformations

Le parc est un site classé

Sur D513 (49°13'55.4"N 0°12'24.7"W) Invisible.


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

 

Voir aussi :

Pavillon de la Poterie (1842)

 

Robehomme

Robehomme est situé dans les Marais de la Dives

"Robehomme est souvent appelé insula dans le cartulaire de Troarn, et le mot hulmum homme, ne signifie pas autre chose en langue saxonne.
La commune de Robehomme est, en effet, située sur une île au milieu d'un marais. On y accède aujourd'hui par une chaussée assez large et plantée d'arbres qui n'a été établie, m'a- 1- on dit, que depuis 80 ans... il paraît qu'avant l'établissement de cette chaussée on ne pouvait communiquer à l'île de Robehomme que par un sentier boueux qui n'était praticable qu'en été et que les trois quarts de l'année il fallait monter en barque pour y accéder."
(A de Caumont 2-16)

"Dans la direction du nord- ouest, est un chemin creux descendant dans le marais et qui devait se diriger vers Petiville et Varaville.
Au nord-est de Robehomme, dans le marais, est un lieu nommé La Londe, près duquel on a trouvé, dit-on, des fers à cheval très-anciens et même des morceaux de briques romaines." (A de Caumont 2-17)

Robehomme

 

- Robehomme sur Wikipedia

- Robehomme sur J.Y. Merienne

 

 

Eglise de Robehomme

XIXe, XXe siècle.

"style néo gothique dont le clocher a été refait après la dernière guerre. On peut y voir sur le du portail, le jugement dernier, oeuvre de Niard, du 19ème siècle et une chapelle axiale également de style néo gothique." (bavent.fr)

Eglise de Robehomme

 

 

Liens :