Basseneville

 

 

Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Vauvers

XIIIe, XVe et XVIIe siècles. A Vauvers (lepaysdauge.org - fondation-patrimoine.org)
Un arc triomphal de forme ogivale sépare le chœur de la nef. Beau maîte-autel orné d’un retable du XVIIIe siècle ayant pour thème l’Assomption de la Vierge. L’autel est marqué 1719. (wikipedia)

"se compose d'une nef rectangulaire et d'un choeur dont le chevet est à pans coupés; la tour, octogone, terminée par un toit en forme de cloche, est assise sur la partie antérieure ou occidentale de la nef. La forme des modillons et des corniches, celle des fenêtres et les autres caractères de la construction, indiquent le XVIIe. siècle ; cependant l'arc triomphal, entre choeur et nef, est en ogive et porté sur des colonnettes du XIIIe. Cette partie de l'église et les contreforts qui s'y rapportent, à l'extérieur, paraissent de la même époque ; tout le reste est du XVIIe. siècle, à l'exception de deux grands contreforts du XVe. à chaque angle de la façade occidentale." (A de Caumont 4-120)

Basseneville : Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Vauvers

Basseneville : Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Vauvers

Basseneville : Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Vauvers

 

Chapelle Saint-Richer

XVe siècle. Construite en colombages sur un soubassement en silex. La chapelle est fréquentée par les pèlerins qui viennent implorer saint-Richer (ou saint Riquier) pour se guérir de la fièvre. A l’intérieur statue de Saint-Richer (saints-en-calvados.eklablog.com)

"Chapelle Saint-Richer. — Cette chapelle, qui existe à Basseneville, entre St.-Samson et Goustranville, est toujours fréquentée par les pèlerins qui y viennent implorer saint Richer (ou saint Riquier) pour se guérir de la fièvre. Les murs en bois et mortier comme les maisons du pays, la voûte du choeur et la charpente sont anciens...
Le curé actuel de Basseneville a fait faire quelques travaux à cette chapelle : c'est à lui que l'on doit le petit porte-cloche, le lambris de la nef et quelques autres réparations. La chapelle de St.-Richer est indiquée sur la Carte de Cassini." (A de Caumont 4-123)

Basseneville : Chapelle Saint-Richer

Basseneville : Chapelle Saint-Richer

Basseneville : Chapelle Saint-Richer

Basseneville : Chapelle Saint-Richer

 

Marais de la Dives

Basseneville : Marais de la Dives

 

 

Liens :